Dans un bureau à Kiev, en Ukraine, le 13 juin. / GLEB GARANICH / REUTERS

C’est une première en Suède. Un tribunal a condamné, jeudi 30 novembre, un homme à dix ans de prison pour avoir violé et agressé sexuellement 27 enfants sur Internet. Les menaçant eux ou leurs familles dans certains cas, il les a forcés à accomplir des actes sexuels filmés sur eux-mêmes ou sur d’autres.

Dans sa décision, qui pourrait renforcer la définition juridique du viol, le tribunal de district d’Uppsala a reconnu cet homme de 41 ans coupable de viol ou d’agression sexuelle. La plupart des enfants étaient âgés de moins de 15 ans et originaires du Canada, des Etats-Unis et d’Ecosse.

Sur des chiens ou un autre enfant

« Un tel comportement revient au même que si l’auteur avait directement commis les actes sexuels sur les victimes », ont déclaré les juges. « Dans certains cas (…), le tribunal a conclu que la violation impliquée par l’acte sexuel était si grave que l’acte doit être considéré comme un viol ou un viol d’enfant », précise un communiqué.

Quatre chefs d’accusation de viol aggravé ont été retenus, concernant des cas où les enfants ont été forcés de commettre des actes sexuels sur des chiens ou sur un enfant plus jeune. Condamné également à verser des dommages-intérêts aux victimes, l’homme a en outre été reconnu coupable de possession de pornographie juvénile, ayant gardé les films reçus.