Carte de vigilance orange neige et verglas émise par Météo France. / Météo France

Douze départements étaient placés en vigilance neige et verglas vendredi 1er décembre en fin de journée, en raison du « premier épisode neigeux remarquable de la saison », qui a provoqué quelques difficultés de circulation routière et ferroviaire.

L’alerte orange, qui ne portait que sur neuf départements en début de matinée, concerne maintenant les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var, a détaillé Météo France dans un communiqué.

  • De nouvelles chutes de neige

Dans le Massif central, après une accalmie, les chutes de neige ont repris dans l’après-midi. Elles devaient se poursuivre dans la nuit, apportant une couche supplémentaire de quelques centimètres, voire 5 à 10 cm localement. Météo France met par ailleurs en garde contre un vent de nord « favorable aux congères » dans la soirée.

Sur les Pyrénées, 10 à 20 cm sont attendus au-dessus de 500 m et au moins 20 à 40 cm au-dessus de 1 000 m. La neige devrait également tomber en plaine dans le sud-ouest, avec des « traces » notamment à Toulouse.

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, où des chutes de neige sont également attendues en plaine, la limite pluie-neige pourrait temporairement « s’abaisser jusqu’en bordure littorale ».

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône, jusqu’à 10 cm sont attendus dans les zones limitrophes avec le Var. « Quelques centimètres sont possibles sur les agglomérations d’Aix-en-Provence et de Marseille », précise l’organisme météorologique.

  • Conditions de circulation difficiles

Météo France met d’autre part en garde contre les conditions de circulation, qui « peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau ».

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur deux axes principaux – les autoroutes A8 qui relie l’Italie à Aix-en-Provence, et A57, qui dessert Toulon – jusqu’à samedi 12 heures, a annoncé la préfecture de la région PACA.

Les chutes de neige avaient perturbé le trafic routier dans plusieurs départements de Rhône-Alpes vendredi matin, mais la situation s’est améliorée à la mi-journée.

  • Trafic ferroviaire interrompu

Le trafic ferroviaire a connu quelques perturbations en matinée, sans annulation de train, selon la SNCF. Quelque 40 000 passagers ont été concernés par des retards qui n’ont pas dépassé une vingtaine de minutes, a précisé sur BFMTV Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la compagnie ferroviaire.

Il a précisé que les trains avaient réduit leur vitesse pour éviter la formation de blocs par la neige agglutinée sous les trains.