La Rochelle a pris la tête du championnat en battant Montpellier, leader avant la rencontre. / XAVIER LEOTY / AFP

La Rochelle est de retour au sommet. En dominant Montpellier, qui détenait jusqu’ici les commandes du championnat, les joueurs de Patrice Collazo ont récupéré le fauteuil de leader qu’ils avaient longuement occupé l’an dernier, avant de tomber en demi-finales de Top 14 contre Toulon.

Les Maritimes (39 points), avec deux longueurs d’avance sur le MHR et six sur Lyon et le Racing 92 - qui jouent plus tard dans le week-end - sont assurés de conserver ce fauteuil de leader à l’issue de cette 12è journée.

Auteurs d’un sans-faute à la maison, ils ont construit leur victoire avant la pause (16-6) en faisant preuve de réalisme (essai en contre de Paul Jordaan) et en capitalisant sur l’indiscipline héraultaise (11 fautes en première période). Le Stade rochelais a fait le dos rond en fin de match face au retour des Montpelliérains, pour les priver à une minute de la fin du point de bonus défensif sur un essai de Brock James.

Les Montpelliérains encaissent là leur deuxième défaite de suite à l’extérieur mais ont montré un bien meilleur visage que dimanche dernier sur la pelouse du Racing 92 (0-26).