La liste Pè a Corsica, de la coalition nationaliste corse, est arrivée largement en tête du premier tour des élections territoriales en Corse, dimanche 3 décembre, avec 45,36 % des voix.

234 000 électeurs étaient appelés à voter pour choisir les 63 élus de la Collectivité territoriale unique, nouvelle instance qui naîtra, le 1er janvier, de la fusion des deux conseils départementaux et de la collectivité territoriale. Sept listes étaient en lice pour ce premier tour. Le second aura lieu dimanche 10 décembre.

Malgré l’enjeu, le scrutin a peu mobilisé. Le taux de participation était de seulement 45,75 % à 17 heures, contre 52,59 % lors des élections régionales de 2015, à la même heure.

Statut d’autonomie

Les élections de 2015 avaient débouché sur la victoire historique de la coalition nationaliste des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni.

L’accord de mandature entre le parti de Gilles Simeoni, Femu a Corsica (Faisons la Corse), et celui de Jean-Guy Talamoni, Corsica Libera (Corse libre), écarte l’idée de l’indépendance, ce qui a pu rassurer l’électorat. Il vise l’obtention d’un véritable statut d’autonomie dans les trois ans et sa mise en oeuvre effective dans les dix ans.