Environ 1,3 million de personnes handicapées vivent en Ile-de-France, soit 12 % de la population francilienne. Or, aujourd’hui, sur les 303 stations du métro parisien, il n’y en a que neuf auxquelles elles ont accès, soit environ 3 % du réseau métro parisien. En comparaison avec Londres, où le métro est à la fois plus ancien et plus profond, 20 % des stations de métro sont actuellement accessibles. D’ici à 2020, elles passeront même à plus de 40 %.

Alors que Paris va accueillir les Jeux paralympiques en 2024, comment expliquer ce retard ?

Depuis des années, la région Ile-de-France et la RATP, avec le soutien du gouvernement, ont exclu le métro de leur plan d’accessibilité pour se concentrer sur le bus et le RER. Mais ce statu quo est de plus en plus remis en cause. En juin 2017, un communiqué de presse du Comité d’entente d’Ile-de-France des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés interpellait la RATP sur cette question.

Mais si les discours commencent à changer, le cadre réglementaire continue d’empêcher que les choses évoluent dans le métro parisien. Explication en vidéo.