Au cinéma, le son est spectaculaire, percutant, tranchant. Musiques et bruitages sont diffusés par une armada de haut-parleurs disséminés aux quatre coins de la salle, épaulés par un caisson de basses qui fait vibrer la salle à la moindre explosion. On peut reproduire cette sensation d’immersion à 360° dans son salon, en investissant dans un ensemble d’enceintes 5.1 et un amplificateur home cinéma. Voici nos conseils pour bien choisir votre matériel et pour l’installer correctement.

Pourquoi il faut réfléchir avant de se lancer

Le son cinéma est une passion ingrate qui ne s’offre pas au premier venu. Pour réussir l’achat d’un système 5.1, mieux vaut y consacrer quelques heures de réflexion. Même soigneusement sélectionné, un équipement n’épargne pas tous les soucis et transforme parfois une soirée TV paisible en une succession aléatoire de problèmes. En outre, les meilleurs ensembles 5.1 sont avares en purs moments de plaisir. Enfin, les contenus ne sont pas systématiquement diffusés en 5.1. Et même parmi les vrais enregistrements « multicanal », les créations sonores de grande qualité sont rares.

Malgré tout, un bon équipement audio offre occasionnellement de véritables instants de grâce. C’est le cas lorsque les bruitages ciselés d’un film de science-fiction se mêlent à la musique immersive d’un grand orchestre. Ou quand des bombes explosent aux quatre coins de la pièce, soulignant la voix d’un guerrier haletante, sortant presque de l’écran. Si les efforts à consentir pour profiter de ces moments d’immersion ne vous font pas peur, voici nos conseils.

5 conseils avant l’achat

  • Préférez un vrai kit d’enceintes

Si les « barres de son », logées sous l’écran sont pratiques, économiques et peuvent améliorer drastiquement le son d’un téléviseur, le résultat est beaucoup moins spectaculaire qu’avec un vrai système audio 5.1, composé de six haut-parleurs logés autour du canapé. L’immersion est largement supérieure, l’espace sonore est beaucoup plus ample, la localisation des sons bien plus précise.

  • Ne lésinez pas sur l’enceinte centrale

Dans une installation 5.1, c’est le haut-parleur le plus important. Cette enceinte diffuse les voix des personnages et une bonne partie des bruitages. Meilleure elle est, plus le plaisir est grand. Son association aux autres haut-parleurs doit aussi être soignée car elle peut facilement se faire effacer par des enceintes stéréo mal assorties. Noyées par la musique, les voix deviennent inintelligibles. La meilleure garantie d’une bonne cohabitation ? Acheter un kit de six enceintes 5.1 conçues pour fonctionner ensemble.

  • Ne vous jetez pas sur le 7.1

Mieux vaut se contenter du 5.1. Les films et séries enregistrés en 7.1 sont peu courants. Quant au nouveau format Atmos 9.1.2, les films compatibles sont rarissimes. En outre, les boîtiers Internet, et les services de streaming, se contentent généralement du 5.1. Pour bénéficier de du 7.1 ou du Dolby Atmos, on est forcé de se rabattre sur les DVD et les Blu-ray, ce qui limite le catalogue, et majore le prix. On peut donc préférer investir dans un ensemble 5.1 haut de gamme à un système Atmos 9.1.2 passable. A qualité comparable, le prix d’une installation Atmos peut tripler par rapport à une installation 5.1.

  • Débarrassez-vous de votre ancien ampli stéréo

Les audiophiles préféreront conserver leur ampli stéréo pour écouter leur musique, les amplificateurs vidéo 5.1 n’étant pas réputés pour leurs qualités musicales. Il est cependant difficile de faire cohabiter ces deux amplis. Le problème vient des enceintes stéréo, qui logent sur les côtés du téléviseur : ces dernières doivent servir au cinéma comme à la musique. Or il est dangereux de brancher la même paire d’enceintes à deux amplis. Pour contourner ce problème, il faut opter pour un amplificateur 5.1 conçu pour cohabiter avec un ampli stéréo. Ces modèles-là sont dotés de connecteurs spécifiques, des sorties pré-out à la norme 5.1, et surtout pas à la norme stéréo. Or les amplis 5.1 compatibles coûtent près de 1 000 €.

  • Vérifiez vos sources 5.1

Quelle sera la part des programmes diffusés en 5.1 ? Si vous regardez exclusivement des DVD et des Blu-ray, la réponse est claire : la grande majorité. Mais si vous regardez ces mêmes films à la TV, avec une antenne TNT, ou un boîtier Internet, vous avez de bonnes chances d’être privé du 5.1. Difficile de répondre de manière catégorique : tout dépend de la chaîne qui diffuse le programme, de votre matériel, de vos branchements, de vos réglages, etc.

Quid des services de streaming ? Beaucoup se contentent de la stéréo, même si certains services, comme Netflix, proposent une grande quantité de contenus en 5.1. Hélas, chez certains utilisateurs, le son est converti en simple stéréo à la volée, soit à cause du matériel de diffusion (boîtier Internet, tablette, Smart TV…), soit à cause de la connectique (HDMI, Wi-Fi…). Pour éviter une déception, mieux vaut vous renseigner à l’avance. Vous obtiendrez hélas difficilement une réponse catégorique : les différences entre les installations sont si nombreuses et complexes que les vendeurs sérieux se risqueront rarement à vous le certifier.

5 astuces pour l’installation

  • Soignez le placement des enceintes

Laissez au moins 50 cm entre vos haut-parleurs et le mur. Ne logez pas l’enceinte centrale à l’intérieur du meuble TV, ni en dessous. Les voix seront assourdies et perdront en clarté. Plus l’enceinte centrale respirera, moins vous serez forcé de monter le volume pour comprendre les dialogues.

  • Calibrez l’amplificateur

Beaucoup d’amplificateurs 5.1 sont fournis avec un petit micro de test, à placer à l’endroit où se trouvent habituellement les oreilles des spectateurs. Ce micro permet à l’amplificateur de vérifier que le son de chaque enceinte est équilibré. Si nécessaire, l’amplificateur ajustera le volume, l’égalisation, et rajoutera un petit délai, pour synchroniser le son de chaque enceinte. Dans de nombreuses pièces, ce calibrage sonore améliore spectaculairement le son.

YAMAHA

  • En cas de problème, testez tous les branchements possibles

Lorsqu’un film récent ne passe qu’en stéréo, alors qu’il devrait passer en 5.1, ne baissez pas les bras. Tentez de diffuser ce film avec tous les appareils auxquels vous avez accès : ordinateur, tablette, Apple TV, Roku, etc. Tentez toutes les combinaisons de branchement possibles : HDMI, Arc, fibre optique, connexion sans fil, etc. Et explorez les réglages des appareils, de l’amplificateur, et de la TV. Cherchez notamment l’option passthrew, qui permet à une télévision d’envoyer à l’amplificateur le signal 5.1 originel, sans le convertir en stéréo.

  • Investissez dans une télécommande multifonctions

Le son cinéma vous forcera probablement à jongler entre les télécommandes. Pour simplifier ces opérations et automatiser certains réglages, vous pouvez investir dans une télécommande multifonctions. Elles ne font cependant pas de miracle et sont difficiles à programmer pour les actions basiques. Pour les actions complexes, leur programmation est un casse-tête.