La CGT, l’UNSA, SUD et FO de la RATP appellent les conducteurs des lignes A et B du RER à cesser le travail le 12 décembre, ont fait savoir, mardi 5 décembre, des sources syndicales à l’issue d’une tentative de conciliation.

Le préavis déposé mi-novembre par les quatre syndicats « est maintenu », a fait savoir l’UNSA, tandis que la CGT qualifiait de « stérile » la réunion avec la direction. « Il reste sept jours à la direction pour désamorcer le conflit » et éviter « une journée dont on sait qu’elle sera noire », prévient Jean-Luc Prigent, de la CGT.

« Dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail »

Dans leur préavis, qui court du mardi 12 décembre à 4 heures jusqu’au mercredi à 7 heures, les syndicats évoquent des « tensions chroniques » et « dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail », conséquences selon eux d’une « politique du chiffre » liée aux obligations fixées par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF).

Selon la CGT, les syndicats ont levé la réunion après s’être entendu dire qu’ils n’étaient « pas représentatifs de tous les agents » et en particulier des cadres, selon M. Prigent. « La direction a fait un certain nombre de propositions en réponse aux organisations syndicales » mais celles-ci « n’ont pas été discutées » mardi, a répondu un porte-parole de la RATP.

Le RER A transporte 1,2 million d’usagers quotidiennement, et le RER B environ 875 000, selon la RATP.