Après la scène, la vidéo. CopyComic, la chaîne YouTube qui montre depuis quelques semaines les chapardages et autres plagiats dans le petit milieu de l’humour, vient de mettre en ligne un nouveau montage, assez accablant, pour dévoiler les similitudes entre les vidéos de l’humoriste français Rémi Gaillard et celles du Britannique Dom Joly dans l’émission Tragger Happy TV (diffusée sur Channel 4 de 2000 à 2003).

Avec son mot d’ordre « c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui », Rémi Gaillard accumule, depuis quelques années sur Internet, des millions d’abonnés et de vues grâce à ses impostures filmées en caméra cachée. Or, plusieurs de ses mises en scène réalisées entre 2009 et 2017 – bloquer la circulation en se déguisant en escargot, transformer un ascenseur en toilette ou en salle de restaurant, appeler une dépanneuse pour le traîneau du Père Noël, nettoyer une voiture couverte de sang, etc. – reprennent les idées imaginées par Dom Joly entre 2000 et 2003.

#CopyComic - Rémi Gaillard
Durée : 09:53

« Je connaissais cette émission et je l’aimais beaucoup », nous expliquait la semaine dernière Rémi Gaillard. « On m’avait déjà fait la réflexion sur ma proximité avec lui. Ai-je été influencé ? Peut-être. Mais se déguiser en animaux, c’est classique, ça me vient comme ça », poursuivait-il en assurant « ne pas être gêné » par ces accusations de plagiat – « J’ai fait des dizaines et des dizaines d’autres vidéos » – et suivre Dom Joly sur Twitter.

Colère sur Twitter

Etait-ce pour prendre de court la sortie gênante de la vidéo de CopyComic ? Toujours est-il que Rémi Gaillard a contacté il y a quelques jours Dom Joly pour lui proposer une rencontre et la réalisation commune d’une caméra cachée. Mais, depuis lundi 4 décembre, jour de la mise en ligne du montage démasquant le copier-coller, l’humoriste britannique ne cache pas sa colère sur son compte Twitter et accuse Rémi Gaillard de mentir.

Dom Joly évoque même un copiage « à échelle industrielle » et s’interroge sur une action en justice.

De Jean-Yves Lafesse à La Connasse, de Camille Cottin, de Laurent Baffie aux membres d’Action discrète ou au personnage François l’embrouille du comédien belge François Damiens, le concept de la caméra cachée est une vieille et efficace ficelle de l’humour. Pas étonnant qu’elle continue à être utilisée dans certaines vidéos humoristiques qui abondent sur YouTube.

Zazon et Marie s’infiltre

Zazon et Marie s’infiltre sont bien moins connues que Rémi Gaillard mais, là encore, la seconde est accusée par CopyComic de s’être très largement inspirée de la première. Ces deux femmes ont, à quelques années d’intervalle, utilisé la caméra cachée pour venir perturber des situations du réel en s’appuyant parfois sur l’actualité.

#CopyComic - Zazon // Marie S'infiltre
Durée : 06:03

« C’est violent de découvrir de telles ressemblances, j’ai le sentiment d’un vol », lâche Zazon. Voilà plus de dix ans que cette comédienne s’est lancée dans des pastilles humoristiques, d’abord sur un blog, puis sur Dailymotion et YouTube avant d’être repérée par la télévision. « C’était le début des vidéos d’humour sur Internet », se souvient-elle. Elle a fait son bonhomme de chemin sans susciter de buzz et a aujourd’hui le sentiment que Marie s’infiltre a profité de son manque de notoriété pour piocher dans ses idées : « C’est odieux de faire cela en pensant ne pas se faire griller parce que je suis moins suivie qu’elle ».

S’affichant totalement décontractée face à ce montage de CopyComic, Marie s’infiltre balaie cette polémique d’un « je m’en fous de cette vidéo. C’est une perte de temps, je n’ai rien à me reprocher ». Cette diplômée de Sciences Po, désormais seule en scène au théâtre des Feux de la rampe à Paris, jure qu’elle ne connaît pas Zazon et n’a pas regardé son travail. « J’ai plein d’influence comme La Connasse de Camille Cottin par exemple je suis une éponge, mais Zazon, jamais ».

Avec son look de bourgeoise et son audace, elle s’amuse, résume-t-elle, « à pointer la part de comique dans notre société et dans l’actualité », et ne revendique « ni d’avoir des idées de génie ni de révolutionner le monde ». « J’aime un peu choquer et basta », dit-elle. Peu clémente avec Zazon, elle considère que se sentir copier « est un peu un aveu de faiblesse ». Zazon, de son côté, juge « qu’une vidéo sur deux de Marie s’infiltre s’inspire des [s]iennes parfois avec les mêmes mots ».