Documentaire sur Arte à 22 h 50

En 1939,  80 000 enfants sont évacués de Finlande vers la Suède et le Danemark pour échapper à la guerre. / © KANSALLINEN AUDIOV.INSTITUUTTI

Quel étrange pays que la Finlande. Un siècle d’existence, mais quatre guerres au compteur. Cinq millions et demi d’habitants, mais près de 1 300 km de frontières avec la Russie, ce qui oblige à un sens de la diplomatie développé. C’est l’histoire mouvementée de ce pays qui nous est contée dans ce documentaire où se mêlent images d’archives et témoignages .

Longtemps rattachés au royaume de Suède puis à la Russie impériale, tout en bénéficiant d’une large autonomie accordée par le tsar, les Finlandais ne se sont jamais laissé marcher dessus : « Nous ne sommes plus suédois, nous ne voulons pas être russes. Soyons donc finlandais », entendait-on à la fin du XIXe siècle. En 1906, les Finlandaises sont les premières femmes en Europe à obtenir le droit de vote et celui d’être élues au Parlement.

Guerre civile féroce

Le 6 décembre 1917, profitant du chaos régnant en Russie, l’indépendance est proclamée. Lénine laisse filer. Mais débute alors une féroce guerre civile mettant aux prises les conservateurs aux sociaux-démocrates. Les « rouges » sont maîtres des villes du Sud, les « blancs » majoritaires dans les zones rurales. Ce conflit dure cent jours et entraîne des déportations et des massacres qui pèsent encore sur la mémoire collective.

Dans les années 1930, le pays développe un système d’éducation perfectionné. Mais l’URSS et l’Allemagne nazie veulent récupérer des territoires perdus en 1918. Staline, qui craint une attaque allemande venant du sol finlandais, fait bombarder Helsinki et occupe la région de Carélie orientale. La guerre d’hiver débute. Pour un soldat finlandais tué, six Soviétiques perdent la vie.

Après un peu plus de cent jours de combats héroïques, la Finlande ­signe un traité qui lui fait perdre 10 % de son territoire mais conserve son indépendance. En 1941, débute la guerre « de continuation ». Alliée à l’Allemagne, la Finlande tente de reprendre la Carélie. En vain. En 1944, nouvelle guerre : pour chasser 200 000 soldats allemands installés en Laponie, les troupes finlandaises combattent aux côtés des Soviétiques jusqu’en avril 1945. Après les conflits, place à la paix à tout prix. Au pouvoir de 1956 à 1981, le président Urho Kekkonen veillera à ne pas froisser le voisin soviétique. Avec succès.

Une histoire finlandaise, d’Olivier Horn (France-Allemagne- Finlande, 2017, 52 min).