Vladimir Poutine, le 6 décembre 2017. / Alexei Druzhinin / AP

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, mercredi 6 décembre, sa candidature pour un quatrième mandat au scrutin de mars 2018. Il a fait sa déclaration, lors d’une rencontre avec les ouvriers d’une usine à Nijni Novgorod, sur la Volga, retransmise en direct à la télévision.

« La Russie va continuer d’aller de l’avant. Et, dans ce mouvement en avant, personne ne l’arrêtera jamais », a lancé le chef de l’Etat devant un public conquis.

Peu d’observateurs doutaient que Vladimir Poutine, à la tête de la Russie depuis plus de dix-sept ans, serait candidat à sa réélection, malgré les tergiversations du Kremlin qui a fait durer le suspense pendant plusieurs jours. Une victoire en mars le placerait à la tête du pays jusqu’en 2024.

La date officielle de l’élection pas encore fixée

La campagne électorale doit être lancée une fois que la date officielle de l’élection, prévue en mars 2018, aura été fixée par le Conseil de la Fédération – la Chambre haute du Parlement russe. Conformément à la loi russe, cette date devrait être annoncée entre le 7 et le 17 décembre.

Vladimir Poutine a été président de 2000 à 2008, et l’est de nouveau depuis 2012. Entre ses deux mandats présidentiels, il a présidé le gouvernement.