Thiago SIlva à la lutte avec Robert Lewandowski, le 5 décembre. / TOBIAS SCHWARZ / AFP

Un parfum de remontada (remontée) a flotté sur la pelouse de l’Allianz Arena. Las. Malgré sa brillante prestation, le Bayern Munich n’a pu s’imposer par quatre buts d’écart face au Paris-Saint-Germain, mardi 5 décembre, et ainsi reprendre la première place de sa poule qualificative en Ligue des champions. Battu (3-1) dans un froid mordant, le club de la capitale conserve ainsi la tête de son groupe et remplit son objectif avant le tirage au sort des huitièmes de finale de l’épreuve, prévu lundi 11 décembre.

Loin d’être sereins, les joueurs d’Unai Emery ont été bousculés en Bavière. Menés (2-0) à la pause, ils ont été rassérénés par le but inscrit par leur prodige Kylian Mbappé, 18 ans. Mis en difficulté par la vivacité de Robert Lewandowski, Kingsley Coman et James Rodriguez, les Parisiens ont par ailleurs enregistré la sortie sur blessure de leur capitaine Thiago Silva, 33 ans.

Dix semaines après son triomphe (3-0) contre le Bayern, au Parc des princes, le PSG concède donc sa deuxième défaite consécutive après celle (2-1) concédée, contre toute attente, à Strasbourg, samedi 2 décembre, en Ligue 1. Ce revers doit être appréhendé comme une piqûre de rappel mais ne doit guère camoufler le bon parcours de Neymar et consorts lors de cette phase de poules.

Record de buts inscrits au premier tour

Avec cinq victoires, dont des festivals offensifs (5-0, 7-1) face aux Ecossais du Celtic Glasgow, les Parisiens ont assumé leur rang de favoris tout en estomaquant les observateurs. Auteur de 25 réalisations, le PSG a notamment battu le record de buts inscrits au premier tour détenu, jusqu’alors, par le Borussia Dortmund (21 banderilles plantées la saison passée).

Malgré ces statistiques délirantes, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas digéré la déroute de ses joueurs à l’Allianz Arena. « On n’a pas joué. C’est vrai, je suis très déçu du résultat, de la qualité du jeu, surtout en première période, a réagi le président du PSG. Après, on était mieux, mais pas assez pour obtenir le nul. On a des grands joueurs, on ne vient pas ici pour prendre 3-1. Je suis optimiste pour le futur, mais on n’a pas donné tout ce qu’on pouvait sur ce match. On finit premier, oui, mais il faut bien se préparer pour les 8es, il faut bien réfléchir.»

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Le 11 décembre, les Parisiens connaîtront l’identité de leur prochain adversaire à l’issue du tirage au sort des huitièmes de finale, programmés en février-mars. En tête de leur poule, ils sont déjà assurés d’éviter le FC Barcelone (premier du groupe D), leur bourreau à ce stade de l’épreuve, la saison passée. Mais ils pourraient retrouver les Espagnols du Real Madrid, double tenants du titre, les Italiens de la Juventus Turin, finalistes malheureux de la dernière édition, et les Anglais de Chelsea. Une autre compétition commencera alors pour le PSG, dont l’objectif minimal est d’atteindre le dernier carré.