Pour profiter d’un son vraiment convaincant avec une enceinte Bluetooth, il faut aujourd’hui débourser au moins 120 euros, un tarif en baisse par rapport à Noël 2016. Les enceintes sans fil ont un point faible comparativement aux chaînes hi-fi : elles gomment presque entièrement la stéréo. En contrepartie, elles diffusent la musique à 360° autour d’elles, baignant l’auditeur dans une large bulle musicale. En outre, la plupart sont nomades, car équipées d’une batterie rechargeable. Seules quelques-unes se destinent exclusivement à la maison.

Les enceintes nomades

Grande voyageuse

JBL Clip 2 – 40 euros

Etanche et antichoc, la batterie de la JBL Clip 2 tient plus de dix heures. / JBL

Difficile de deviner qu’une enceinte si peu chère et si petite sonne aussi bien. La Clip diffuse un son clair et agréable. Ses basses manquent de profondeur, certes, mais elles sont audibles. Il faut éviter de monter le volume au-delà des deux tiers, car les aigus deviennent rapidement agressifs, et sur certains morceaux, les détails sont noyés. La Clip est un excellent compagnon de voyage. Avec son poids plume (180 grammes) et sa taille fine, elle se faufile dans les sacs les plus saturés. Etanche et antichoc, sa batterie tient plus de dix heures. Un petit mousqueton est fourni pour l’accrocher partout.

Disponible à l’achat sur Fnac / Amazon

Gros son

JBL Charge 2 + – 100 euros

La puissance de la JBL Charge 2+ est suffisante pour sonoriser une fête dans un petit studio. / JBL

Cette petite JBL diffuse un son chaleureux et ample, assis sur des basses épaisses et profondes. Sa puissance est suffisante pour sonoriser une fête dans un petit studio. La Charge 2 + n’offre pas le naturel et l’équilibre sonore irréprochable de ses concurrentes les plus rigoureuses, mais elle n’écorchera pas pour autant les oreilles des mélomanes. C’est une enceinte robuste, pratique, dotée d’un port USB qui sert à recharger les smartphones. Sa batterie tient une dizaine d’heures. Dans un sac, elle occupe un volume non négligeable et pèse sur les épaules (600 grammes).

Disponible à l’achat sur Fnac

Petite mais costaude

Bose Soundlink Micro – 120 euros

La Bose Soundlink Micro est étanche et robuste. / Bose

Avec sa taille de boîte de camembert, elle cache vraiment bien son jeu. Dès les premières notes, les tympans sont frappés par sa puissance, sa clarté, son remarquable équilibre. Les basses sont assez généreuses, comme souvent chez Bose, et colorent légèrement la musique. Une écoute approfondie révèle quelques petits défauts que les magiciens de Bose n’ont pas réussi à dissiper. Les basses ne descendent pas tout en bas, là où certains compositeurs de musique électroniques s’aventurent, au pays des basses extrêmes. Et lorsqu’on pousse le volume au maximum, l’équilibre sonore a tendance à refroidir.

Mais pour une si petite enceinte, la prestation acoustique est bluffante. La Soundlink Micro s’impose comme la référence des audiophiles qui aiment voyager léger (290 grammes). Cette enceinte micro est étanche, robuste, mais il faut la recharger toutes les cinq ou six heures. C’est son seul défaut.

Disponible à l’achat sur Fnac / Amazon

La référence

Ultimate Ears Boom 2 – 130 euros

La Boom 2 offre un volume sonore impressionnant. / Ultimate Ears

C’est la première de la classe : la Boom 2 offre un excellent équilibre musical, une clarté irréprochable, un volume sonore impressionnant. Elle peut sonoriser la plupart des salons. La Boom 2 n’est pas aussi chaleureuse que ses concurrentes Bose ou JBL. Elle se destine aux puristes qui souhaitent écouter la musique sans la déformer. Le seul registre musical où elle déçoit légèrement est électronique : les basses les plus graves sonnent un peu effacées. Etanche et solide, la Boom prend de la place dans un sac et a un poids non négligeable (550 grammes).

Disponible à l’achat sur Fnac / Amazon

De la dentelle

Kef Muo – 200 euros

Le gros volume sonore de la Muo est capable de sonoriser n’importe quelle pièce. / Kef

La Muo est le rejeton d’une prestigieuse marque de hi-fi, et cela s’entend. Elle diffuse une image sonore d’une grande subtilité, chaque instrument s’en détachant clairement. Sa signature acoustique à l’anglaise, un rien chaleureuse, permet de l’écouter de façon prolongée sans fatigue. Son gros volume sonore est capable de sonoriser n’importe quelle pièce. A 200 euros, un tarif deux fois moins élevé qu’à sa sortie, c’est un choix qui s’impose pour les audiophiles.

La Muo n’est pas destinée aux amoureux de la musique électronique. Comme presque toutes les enceintes de sa taille, ses basses ne descendent pas aussi bas que certains synthétiseurs et autres boîtes à rythme. On perd donc des informations musicales. En outre, la Kef n’est pas très voyageuse. Elle n’est pas étanche et pèse tout de même 850 grammes. En revanche, elle passe facilement d’une pièce à l’autre avec sa coque robuste et sa batterie qui tient huit heures.

Disponible à l’achat sur Amazon

Les enceintes sédentaires

Elle pardonne tout

Sonos Play 1 – 180 euros

La Play 1 détecte les défauts sonores causés par la pièce et modifie le son en fonction. / Sonos

La Play 1 s’adapte à chaque lieu avec intelligence. Elle détecte les défauts sonores causés par la pièce et modifie la dose de basses, de médiums et d’aigus pour revenir à l’équilibre. Dans une salle de bain, le son est métamorphosé, il gagne en clarté et en équilibre. Dans d’autres pièces, quand la Play 1 est collée à l’angle des murs, les basses cessent de dévorer la musique, le son gagne en dynamisme.

En revanche, l’amélioration est négligeable quand l’enceinte est placée dans les règles de l’art, à un mètre du mur dans une grande pièce. Pour profiter de son caractère de caméléon, il faut activer la fonction Trueplay. Une petite séquence de réglages est nécessaire à chaque changement de pièce. Un iPhone ou un iPad est nécessaire. On peut emprunter celui d’un ami, car une fois le réglage effectué, la Play 1 fonctionne parfaitement avec Android. La petite Sonos diffuse un son de bonne qualité, clair et agréable. Sa puissance suffit à remplir une grande chambre. A noter, elle n’a pas de batterie et transmet le son en Wi-Fi, pas en Bluetooth.

Disponible à l’achat sur Fnac / Amazon

Haute musicalité

Ruark MR1 MK2 – 430 euros

Les MR1 sont vendues par paire. / Ruark

Hautes comme un livre de poche, elles feront craquer plus d’un mélomane. Les Ruark MR1, deuxièmes du nom, diffusent un son riche, subtil, dynamique, qui véhicule étonnamment bien les émotions. Les MR1 sont vendues par paire. Elles offrent une image stéréo ample et précise, bien plus capable de rendre justice au travail des musiciens qu’une enceinte seule. Mais ces enceintes n’ont pas de batterie. Elles peuvent servir d’enceintes Bluetooth, mais aussi de haut-parleurs d’ordinateur, grâce à leur entrée audio analogique ou numérique.