« C’est un membre de ma famille » : des fans de Johnny Hallyday pleurent leur idôle
Durée : 01:42

Avec plusieurs dizaines d’albums sortis, en presque soixante ans de carrière musicale, et plus de 100 millions de disques vendus, Johnny Hallyday, icône française, mort le mercredi 6 décembre des suites d’un cancer du poumon, avait sorti de très nombreux tubes.

Ses fans, de la première ou de la dernière heure, ont répondu à un appel à témoignages du Monde.fr. Ils livrent leurs morceaux préférés et leurs hommages à l’artiste.

Des souvenirs de jeunesse

Pour beaucoup, les morceaux de Johnny sont des souvenirs de jeunesse, comme pour Jean-Pierre, 49 ans, qui se rappelle d’un voyage en voiture au son de « Ma gueule » : « En 1976, ou 1977… un après-midi d’août, entassés avec mes frères à l’arrière de la BM surchauffée, autoroute du Sud, le soleil tape à travers la vitre. » Ou Pascal, de Nancy, qui se rappelle : « De passage régulier à Paris, à la fin des années 1990, une discothèque plutôt branchée diffusait toujours en dernier morceau Retiens la nuit, la douceur, le rêve, l’amour. »

Lena avait 12 ans lorsqu’elle a eu son premier 45 tours, « Comme un corbeau blanc ». « Depuis je n’ai jamais quitté Johnny, j’ai toujours suivi ce qu’il faisait. J’ai assisté à seulement trois concerts, c’était une bête de scène, jamais personne ne l’égalera », regrette-t-elle. « Agée de 50 ans, mon enfance a été marquée par ses chansons des années 1970, que je peux chanter par cœur », se souvient Emmanuelle, qui cite notamment « Gabrielle » et « Que je t’aime ».

JOHNNY HALLYDAY.... comme un corbeau blanc ( 1973 )
Durée : 03:41

Un « moment rare de liberté »

« En 1963, année de sortie de Pour moi la vie va commencer, j’avais 15 ans, pensionnaire à Montpellier, où je traînais mon ennui », raconte Axel, retraité de 69 ans. « J’avais obtenu l’autorisation de mes parents pour aller à bicyclette, le dimanche dans une manade [un troupeau], me promener sur un cheval camarguais. Cette musique tournait alors dans ma tête en boucle et je me délectais d’un moment rare de liberté. »

Le souvenir le plus marquant d’Alain, qui a aujourd’hui 42 ans, remonte à ses 10 ans, quand son professeur de solfège lui fait écouter « Quelque chose de Tennessee ». « Je ne comprenais pas grand-chose des paroles, mais j’étais sensible à la mélancolie qui s’en dégageait. Depuis, cette chanson est gravée à jamais. »

Johnny Hallyday - Quelque chose de Tennessee
Durée : 03:48

Le morceau a beaucoup marqué Sylvain, architecte de 58 ans à Nancy : « C’est la chanson qui est destinée à être entendue dans une voiture, autoradio au mauvais son, sur une route nationale ennuyeuse. »

Gabrielle, 36 ans, explique avoir été nommée ainsi en référence à un morceau du même nom de Johnny. « A toi Johnny ! En 1976, tu sortais le titre “Gabrielle”. Ma maman, qui avait alors 16 ans, a tout de suite succombé à cette chanson », confie-t-elle.

Cyrille est un « amateur occasionnel » de Johnny, mais tient à mentionner « Tous ensemble », un morceau sorti à l’occasion de la Coupe du monde de football en 2002, et son « seul bon souvenir de cette compétition ». « Ce n’est pas sa meilleure chanson », mais Cyrille la chante « encore pour supporter l’équipe de France lors de ses matchs ».

Johnny Hallyday - Gabrielle
Durée : 04:48

Souvenirs de concert : « J’étais totalement subjuguée »

Il n’y a pas que les précédentes générations qui apprécient l’icône de la musique. « Je suis en voiture avec mon père, lui qui a souvent critiqué le chanteur, je lui mets en écoute “L’Envie” que j’apprécie beaucoup », raconte Maxence, 20 ans. « Au fur et à mesure de la chanson, il augmente spontanément le volume et c’est un grand moment entre un père et son fils. Depuis, il me demande souvent de la mettre lors de nos trajets communs », poursuit ce Montpelliérain. Mêmes souvenirs d’autoradio pour Pauline, également vingtenaire :

« Suite à notre victoire à un tournoi de rugby, mon équipe et moi sommes reparties en voiture avec pour seule musique un CD de Johnny. Le trajet fut un moment de joie et de fête rythmé par les tubes. Le meilleur moment fut la chanson “L’Envie” chantée à pleins poumons par toutes les passagères de la voiture dans les bouchons du périphérique. »

Johnny Hallyday - L'envie (Live à Bercy / 1987)
Durée : 04:17

Johnny Hallyday, ce sont aussi des souvenirs de scène. « En 1998, pour faire plaisir à ma maman et à ma belle-mère, nous avons pris les places pour voir Johnny Hallyday à Clermont-Ferrand », raconte Sylvie. « Dès son apparition sur scène, entouré d’un fameux orchestre de cuivres, l’ambiance est phénoménale. Des milliers de gens qui chantent à l’unisson, une communion que je n’ai retrouvée dans aucun autre concert », ajoute cette assistante maternelle de 54 ans.

« J’étais au Parc des princes le 11 juin 2003. J’avais 10 ans », se remémore Constance. « Quand le concert a commencé, j’ai totalement oublié que j’avais classe le lendemain. Et quand les torches se sont allumées de part et d’autre de la scène et que Johnny est réapparu au milieu des flammes pour “Allumer le feu”, j’étais totalement subjuguée ! »

Johnny Hallyday - Allumer Le Feu
Durée : 04:21