Le cours du bitcoin poursuivait son envolée, jeudi 7 décembre, au point de dépasser pour la première fois de son histoire le seuil de 15 000 dollars (plus de 12 700 euros), à la faveur d’un bond de plus de 50 % en une semaine. A la fin de novembre, la monnaie électronique virtuelle s’échangeait encore à 10 000 dollars.

Jeudi, en début de matinée, le bitcoin a atteint un nouveau record historique, à 15 075,02 dollars, avant de revenir tourner autour du seuil de 15 000 dollars, selon des données compilées par l’agence Bloomberg.

Risque de bulle financière

L’intérêt pour le bitcoin, qui s’échange sur des plates-formes spécialisées en ligne, échappant ainsi au contrôle des banques centrales et des Etats, ne cesse de grandir. Au moment de sa création, en 2009, son usage était réservé à un cercle restreint de passionnés. Mais depuis le début de l’année, des particuliers et surtout des fonds d’investissement, en achètent en nombre. Conséquence : la valeur de la cryptomonnaie a été multipliée par quinze depuis janvier. Certains observateurs mettent en garde contre le risque de bulle financière.