Des dizaines de milliers de partisans de l’indépendance de la Catalogne, 45 000 selon la police belge, ont manifesté jeudi 7 décembre à la mi-journée dans le quartier européen de Bruxelles pour interpeller l’Union européenne sur le sort de cette région mise sous tutelle par Madrid à la fin d’octobre.

Les organisateurs du rassemblement, deux associations indépendantistes catalanes, avaient dit la veille attendre plus de 20 000 personnes sous le mot d’ordre « Europe Réveille-toi ! ».

« Nous ne pouvons pas abandonner notre président, qui est en exil ici », a expliqué à l’Agence France-Presse Antoni Llenas, 59 ans, arrivé tôt jeudi matin drapeau à l’épaule, faisant référence à Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne réfugié en Belgique depuis la fin d’octobre avec quatre autres dirigeants séparatistes. « Nous sommes ici pour continuer la lutte pour notre indépendance et pour demander la liberté de nos prisonniers politiques », a-t-il ajouté.

Cette manifestation a lieu en pleine campagne pour des élections régionales cruciales en Catalogne, le 21 décembre. Carles Puigdemont, visé par des poursuites judiciaires en Espagne, a annoncé mercredi son intention de rester en Belgique « pour l’instant », au lendemain du retrait par un juge espagnol du mandat d’arrêt européen émis par Madrid.