Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aux côtés de la première ministre britannique Theresa May, à Bruxelles, le 4 décembre. / VIRGINIA MAYO / AP

Une réunion entre la première ministre britannique Theresa May et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, devait se tenir vendredi 8 décembre, à partir de 7 heures à Bruxelles, a fait savoir l’exécutif européen dans un communiqué. Londres a précisé que le ministre du Brexit, David Davis, et le négociateur en chef des européens, Michel Barnier, vont également y participer.

Les négociations se sont poursuivies toute la nuit de jeudi à vendredi dans la capitale belge pour tenter de parvenir à un accord sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’avenir de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord est le dernier obstacle majeur à l’ouverture de la deuxième phase des négociations, celle qui portera sur les relations entre le Londres et les Européens une fois le divorce prononcé.

Déclaration de Tusk

Les Européens ont donné jusqu’à dimanche au Royaume-Uni pour finaliser ce premier accord provisoire, pour pouvoir ensuite donner le délai nécessaire aux dirigeants des 27 Etats restant dans l’UE pour l’étudier et donner leur accord lors d’un sommet le 14 et 15 décembre.

Le président du Conseil européen Donald Tusk fera, lui aussi, une déclaration à la presse sur l’état des négociations sur le Brexit, vendredi, à 7 h 50.