J. K. Rowling a écrit la saga Harry Potter, et participe à l’écriture du scénario des films des « Animaux Fantastiques ». / Suzanne Plunkett / REUTERS

« Nous devons tous faire ce que nous pensons être juste » : c’est avec ces mots que J. K. Rowling, l’auteure star de Harry Potter, a pris la défense, jeudi 7 décembre, de Johnny Depp, star du prochain film se déroulant dans le même univers. Déclenchant la colère de l’immense communauté des fans de Harry Potter.

Pour comprendre cette polémique, il faut remonter au mois de novembre 2016, à la sortie des Animaux fantastiques – un film se déroulant plusieurs décennies avant l’intrigue de Harry Potter. A la fin du film, surprise (et attention, spoiler) : Johnny Depp apparaît à l’écran, dans le rôle du sorcier Gellert Grindelwald. Un secret qui avait été très bien gardé jusqu’à la sortie du long-métrage.

Or, quelques mois plus tôt, Johnny Depp avait été accusé de violences par Amber Heard, son épouse d’alors – un tribunal lui avait interdit de s’approcher d’elle. Depuis, les deux comédiens ont divorcé et publié un communiqué commun, évoquant une relation « intensément passionnée et parfois explosive ». « Il n’y a jamais eu aucune intention de blesser, physiquement ou émotionnellement », écrivaient-ils. « Amber souhaite le meilleur à Johnny », pouvait-on lire dans ce communiqué.

La présence surprise de Johnny Depp dans le film avait alors suscité des critiques des fans en raison de ces accusations.

« Une personne très gentille et respectable »

La polémique est repartie récemment après l’annonce, le 15 novembre, du titre du second film, plaçant cette fois le personnage de Johnny Depp au cœur de l’intrigue : Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald. Quelques semaines après l’affaire Harvey Weinstein et les innombrables témoignages de femmes qui se sont ensuivis, une grande partie du « fandom » – la communauté de fans – de Harry Potter juge inconcevable que Johnny Depp devienne la tête d’affiche d’un film aussi attendu.

Quelques jours plus tard, des déclarations du réalisateur des deux films, David Yates, ont attisé les flammes. « Quelles que soient les accusations qui ont été faites, elles sont en décalage complet avec la personne avec laquelle je travaille sur ce film », a-t-il confié, décrivant Johnny Depp comme « une personne très gentille et respectable ».

Le premier film de la saga « Les Animaux fantastiques » est sorti le 16 novembre 2016. / WARNER BROS.

Les messages se sont alors multipliés sur les réseaux sociaux, interpellant notamment J. K. Rowling directement. Devant l’ampleur de la polémique, l’écrivaine a fini par réagir, en publiant jeudi un communiqué dans lequel elle défend le choix de Johnny Depp au casting. « Les fans de Harry Potter ont des interrogations et inquiétudes légitimes sur notre choix de confirmer Johnny Depp dans le rôle », explique l’auteure britannique en préambule. « Nous avons naturellement étudié la possibilité de modifier le casting, souligne-t-elle. Je comprends que certains aient été surpris et fâchés que cela n’arrive pas. »

« Vu ce que nous savons des circonstances, l’équipe et moi-même sommes non seulement à l’aise avec l’idée de conserver notre casting initial, mais aussi sincèrement heureux que Johnny joue un personnage majeur dans les films. »

Avant de conclure sur ces mots : « Dans le monde fictif et ailleurs, nous devons tous faire ce que nous pensons être juste. »

« Nous nous sentons trahis »

Des paroles qui ont suscité une flambée de colère, sur les réseaux sociaux et notamment sur la plate-forme Tumblr, royaume des fandoms, où J. K. Rowling était vendredi matin l’un des sujets les plus discutés. « Harry Potter m’a appris qu’il fallait faire ce qui était juste, et pas ce qui était facile, car ce sont nos choix qui nous définissent vraiment. L’équipe a fait le choix de la facilité, et c’est pourquoi nous nous sentons tellement trahis », écrit par exemple une fan. « J. K. Rowling peut bien dire ce qu’elle veut, tant que Johnny Depp sera dans ce film, je m’en fiche, et honnêtement je n’ai jamais été aussi déçue par une des idoles de ma jeunesse », regrette une autre.

Si une grande partie de la communauté se sent ulcérée et trahie, c’est aussi parce que J. K. Rowling, très active en ligne, a multiplié les prises de position militantes, et notamment féministes. Sur Twitter, l’auteure ne mâche pas ses mots, et n’avait pas hésité à s’exprimer dans le cadre du scandale entourant Harvey Weinstein. « Une “féministe” autoproclamée soutient Johnny Depp – un agresseur – parce que ratisser de l’argent est plus important que de se dresser pour défendre ce qui est juste. J. K. Rowling, vous devriez avoir honte », tranche une internaute. « Vous pouvez toujours adorer “Harry Potter”, mais vous devez cesser de soutenir J. K. Rowling », poursuit-elle.

D’autres internautes ont toutefois défendu l’écrivaine, dénonçant par exemple des « mensonges » à l’encontre de Johnny Depp et déplorant « que J. K. ait été harcelée sur Twitter ». Amber Heard elle-même a semblé prendre la défense de son ex-mari, en partageant à nouveau le communiqué commun qu’elle avait publié avec lui, et en insistant sur le fait qu’« extraire certains passages et les citer hors contexte n’est pas correct ». Avant d’adresser un message aux femmes : « Continuez à vous battre et restez fortes. »

La présence de Johnny Depp dans d’autres films ne déclenche pas toujours de telles réactions – il sera par exemple la semaine prochaine à l’affiche du Crime de l’Orient-Express. Mais la différence réside certainement dans la puissance de la communauté de fans de Harry Potter, l’un des plus importants en ligne, dont la capacité de mobilisation déborde hors du groupe. Qui plus est, une grande partie de la « culture Tumblr », où un certain nombre de fans se réunissent, repose sur la défense de certaines minorités, comme les femmes ou les LGBT + (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres).