Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont rendu un dernier hommage à Johnny Hallyday, samedi 9 décembre à Paris. L’invitation à un « hommage populaire » avait été lancée par la présidence de la République peu après la mort du chanteur, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, à l’âge de 74 ans et après une carrière de près de soixante ans, 79 albums et plus de 3 000 concerts.

Parti du funérarium du Mont-Valérien, le cortège funéraire a descendu les Champs-Elysées vers midi avant de se diriger lentement vers l’église de la Madeleine, où s’est déroulée ensuite une messe. Non loin de là, le nom de Johnny Hallyday avait été affiché en lettres rouges sur le fronton de l’Olympia, une salle où il avait joué 265 fois depuis 1961. La Ville de Paris s’était associée à l’hommage en affichant « Merci Johnny » sur la Tour Eiffel.

En images : le dernier hommage à Johnny Hallyday

Une foule nombreuse s’était massée depuis le début de matinée sur le parcours, certaines personnes ayant même passé la nuit sur place dans un froid glacial.

L’émotion était palpable, entretenue par les chants des fans tout au long de la matinée avant de monter en intensité lors du passage du cortège, accompagné par plusieurs centaines de motards.

Johnny Hallyday : des dizaines de milliers de fans saluent le cortège sur les Champs-Élysées
Durée : 03:32

Cet hommage populaire a été suivi par un discours du président de la République, Emmanuel Macron, qui a salué un homme qui était « beaucoup plus qu’un chanteur » mais « une part de la France ».

« Il était ce que Victor Hugo a appelé “une force qui va”. Il a connu les épreuves, les échecs, il a traversé le temps, les époques, les générations et tout ce qui divise la société et c’est aussi pour cela que nous sommes ensemble aujourd’hui, parce que nous sommes une nation qui dit sa reconnaissance. »

Accompagnant la famille et les proches du chanteur, de nombreux artistes et personnalités politiques étaient présents dans l’église de la Madeleine pour un dernier adieu à Johnny Hallyday. Parmi les interventions les plus remarquées, celle de la comédienne et actrice Line Renaud, qui a déclaré : « Je ne peux pas croire être dans cette situation. Le destin en a choisi autrement mais le contraire eut été plus logique je pense. »

Ou bien celle de l’acteur Jean Reno, qui a lu la Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, de Jacques Prévert, texte choisi par Jade et Joy, filles de Johnny et Laeticia Hallyday.

La cérémonie religieuse a été ponctuée de morceaux de Johnny Hallyday interprétés à la guitare par les musiciens Matthieu Chedid, Yodelice, Yarol Poupaud et Robin Le Mesurier.

Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, sera enterré lundi sur l’île antillaise de Saint-Barthélémy, où il possédait une propriété.