LES CHOIX DE LA MATINALE

Nous vous recommandons cette semaine la série de docu-fictions « 48 heures », de Frédérique Lantieri, qui revisite des affaires judiciaires par le prisme de la garde à vue. Les chaînes Canal et Pluzz rediffusent chacune une émission consacrée aux deux grands disparus de la semaine, Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson. Enfin, Kev Adams nous offre un instant de vérité face aux Suri d’Ethiopie par la grâce de « Rendez-vous en terre inconnue ».

« 48 heures » : une plongée au cœur d’une garde à vue

48H Extrait 5 : La garde à vue de Josiane Le Couviour et Loïc Dugué
Durée : 01:10

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2009, Anne-Marie Le Couviour, seconde épouse d’un riche industriel breton, meurt étouffée lors d’un cambriolage qui a mal tourné. Aussitôt, les soupçons se tournent vers sa belle-fille et vers son jardinier. Une fois placés en garde à vue, débute alors, pour les policiers, une course contre la montre de 48 heures. Dans l’espoir d’obtenir leurs aveux.

« 48 heures » : c’est justement le titre choisi par Frédérique Lantieri pour sa série de docu-fictions qui revisite de manière singulière certaines affaires judiciaires par le prisme de la garde à vue. Chacun des six volets mettant en évidence les différentes techniques et stratégies d’interrogatoire.

La singularité de l’affaire Le Couviour repose sur la conduite de deux interrogatoires menés en parallèle. Les aveux du jardinier pouvant servir de levier pour obtenir ceux de la belle-fille d’Anne-Marie Le Couviour, coincée dans le déni. La tension dramatique est tenue grâce à l’écriture de Frédéric Lantieri qui insuffle un véritable rythme à son récit. Le jeu très juste des comédiens participe également à cette immersion. L’autre point fort de cette série, c’est le didactisme de sa narration. Les scènes de fiction étant entrecoupées par des témoignages de policiers et d’avocats proches de l’affaire. Gauthier Le Bret

« 48 heures » : « La garde à vue de Josiane Le Couviour et de Loïc Dugué », de Rémy Burkel (France 2017, 55 minutes). Sur Pluzz jusqu’à mardi 12 décembre.

Augustin Trappenard rend hommage à Jean d’Ormesson

Quand Proust croisa un d'Ormesson - 21 centimètres
Durée : 02:04

Jean d’Ormesson est mort mardi 5 décembre. Pour rendre hommage à l’écrivain, Canal+ a rediffusé un épisode de « 21 cm » qu’Augustin Trappenard lui avait consacré. En entraînant ses invités dans des lieux marquants de leur existence, le journaliste suscite des échanges complices, drôles et émouvants. Ce fut le cas avec l’académicien. Notamment lors de l’évocation de Dieu et de la religion, qui habite, selon le présentateur, toute l’œuvre de Jean d’Ormesson (« Ce qu’il y a de plus important, c’est Dieu, qu’il existe ou qu’il n’existe pas »).

C’est donc tout naturellement qu’Augustin Trappenard a emmené son invité à la Sainte Chapelle, à Paris. Il a aussi donné une tonalité musicale à la rencontre : la chanteuse lyrique Nathalie Dessay est venue interpréter Bachianas Brasileiras no5, du compositeur Heitor Villa-Lobos, devant un Jean d’Ormesson rempli d’admiration. Celui qui adorait la vie mais ne craignait pas la mort apparaît, une nouvelle fois, comme un être doux et malicieux. G. L. B.

« 21 cm » - Avec Jean D’Ormesson (France. 2017, 50 minutes). Sur MyCanal.

« Hallyday, la France rock’n’roll » : ultime interview

Johnny Hallyday, la France Rock'n Roll (documentaire inédit)
Durée : 01:55

En avril, après avoir hésité durant des mois, Johnny Hallyday acceptait de se livrer longuement, face caméra. Lors de cette interview fleuve filmée dans une salle de Los Angeles avec, en guise de décor, un mur de briques, une batterie, et des guitares posées sur une petite scène, l’ex-idole des jeunes devenue icône française fait face à Jean-Christophe Rosé et à l’écrivain Daniel Rondeau, devenu au fil du temps un confident.

Inédit, long de près de deux heures, ce documentaire tranche avec le reste de la production consacrée à Johnny. La richesse des archives filmées et sonores y est évidemment pour quelque chose, mais ce sont surtout les paroles délivrées par un Jean-Philippe Smet tout de noir vêtu, le regard parfois mélancolique et la voix plus douce que d’habitude qui provoquent intérêt et émotions.

Plus que les fastes et frasques d’une carrière longue de près de soixante ans, l’enfance de Johnny passionne ; l’absence du père, mais aussi les dérives, les dépressions, la drogue, autant de périodes délicates que l’intéressé aborde avec lucidité et humour. Alain Constant

« Johnny Hallyday, la France rock’n’roll », de Jean-Christophe Rosé et Daniel Rondeau (France, 2017, 115 minutes). Sur Pluzz

« Rendez-vous en terre inconnue » : Kev Adams chez les Suri

Kev Adams s'initie à la Donga - Rendez-vous en terre inconnue
Durée : 01:41

Emmener une célébrité dans un coin reculé de la planète – destination qui lui est cachée jusque dans l’avion – pour lui faire rencontrer un peuple dont la culture et les traditions sont menacées : on connaît la chanson. Le concept de l’émission de Frédéric Lopez n’a pas changé depuis sa création, en 2004.

De même, ne change pas le plaisir que « Rendez-vous en terre inconnue » procure à chaque nouveau numéro. Et ce, quel que soit l’endroit qu’elle nous fait découvrir et quel que soit l’invité dont les réactions, face à ce voyage insolite, sont propres à la personnalité de chacun.

Cette fois, c’est Kev Adams qui s’y est collé. Point de chute : l’extrême sud-ouest de l’Ethiopie, chez les Suri, peuple de bergers et de guerriers de la vallée de l’Omo qui passent plusieurs mois par an coupés de leur famille, afin de garder les troupeaux, l’unique richesse de leur communauté. Hommes et animaux partagent un simple enclos, s’apportant mutuellement protection et nourriture. Ce n’est qu’au moment des récoltes que les jeunes hommes regagnent leur village afin d’aider leur famille.

Kev Adams et Frédéric Lopez se sont rendus dans ces deux endroits, ont partagé le quotidien, le travail, et les longues marches de ces hommes. Un mode de vie rude mais qui, comme toujours, offre des moments de grande complicité, d’échanges et de rires. Et qui, comme toujours, se termine par des larmes. Véronique Cauhapé

« Rendez-vous en terre inconnue », Kev Adams chez les Suri (France, 2017, 67 minutes). Sur Pluzz