Francis Gillot en avril 2014, quand il était alors entraîneur de Bordeaux. / DENIS CHARLET / AFP

L’AJ Auxerre a décidé de se séparer de son entraîneur, Francis Gillot, « face à un constat d’échec » au lendemain d’une nouvelle défaite à domicile contre Châteauroux (2-1), a annoncé le club, actuel 16e de Ligue 2, samedi 9 décembre dans un communiqué .

Le nom du remplaçant de Gillot n’a pas été annoncé pour l’instant, et pour le match contre Ajaccio vendredi prochain « un encadrement technique provisoire mené par David Carré » est mis en place.

Après un premier match prometteur contre Lens (1-0), le club a ensuite enchaîné les défaites, avec notamment trois revers sur les cinq derniers matches.

L’AJA a été racheté en septembre 2016 par le Chinois James Zhou, le patron d’ORG Packaging, spécialisé dans l’emballage alimentaire. Il s’était donné trois saisons pour remonter en L1. Mais la saison 2016-2017 a été très difficile sur le plan sportif, l’AJA terminant aux portes de la relégation.

Lire notre article de janvier 2017 : Football : le crépuscule d’Auxerre

Le club s’est ensuite complètement réorganisé, avec l’arrivée d’un nouveau président en mai, Francis Graille, et la nomination de Francis Gillot au poste d’entraîneur en juin.