Johnny Hallyday, le 2 juin 2013 à Bordeaux. / NICOLAS TUCAT/AFP

La Ligue de football professionnel l’a annoncé jeudi 7 décembre : en hommage à Johnny Hallyday, décédé la veille, « l’ensemble des équipes de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 feront leur entrée sur la pelouse ce week-end au son d’un morceau de son répertoire ». En Ligue 1, les Bordelais et les Strasbourgeois ont fait leur entrée, vendredi sur L’Envie. Un titre qui n’a pas porté chance aux joueurs de Jocelyn Gourvennec, battus 3 à 0 sur leur terrain.

Mais quels sont les morceaux les plus appropriés pour les neuf autres rencontres de cette 17e journée de Ligue 1 ? LeMonde.fr a sa petite idée.

  • PSG – Lille : « L’idole des jeunes »

L'idole des jeunes - Johnny Hallyday
Durée : 02:27

« Les gens m’appellent l’idole des jeunes, il en est même qui m’envient. » Depuis moins d’un an, Kylian Mbappé éblouit la France et le monde du football. L’ancien Monégasque, qui fêtera ses 19 ans le 20 décembre, vient de finir à la septième place du classement Ballon d’Or. Il a également inscrit les deux buts de son équipe lors des deux dernières rencontres. Deux défaites, qui obligent les Parisiens à se rattraper ce samedi 9 décembre face à une équipe de Lille, qui reste, elle, sur deux victoires consécutives, mais qui reste aux portes de la zone rouge (17e). Avec des buts de leur nouvelle idole ?

  • Monaco – Troyes : « Vous n’aurez pas ma peau »

Avec une seule victoire sur les six derniers matchs, dont une lourde défaite (5-2), mercredi, à Porto, en Ligue des champions, les Monégasques ont vu les Parisiens s’échapper en tête de la Ligue 1. Avec neuf points de retard, ils participent désormais à la course pour la deuxième place en compagnie de Lyon et Marseille (32 points chacun). Alors forcément, la venue de Troyes (16e) est l’occasion parfaite pour confirmer le succès de la semaine dernière, face à Angers, et d’envoyer un message : « Vous n’aurez pas ma peau, impo, impossible. Vous n’aurez pas ma peau. »

  • Metz – Rennes : « Noir, c’est noir »

johnny hallyday noir c' est noir 1966
Durée : 03:29

Avec seulement une victoire et un match nul en seize journées, Metz occupe logiquement la dernière place du classement et compte dix points de retard sur Angers, 19e, douze sur Toulouse, 18e et barragiste, et quatorze sur Lille, premier non-relégable.

Le changement d’entraîneurs, opéré après dix journées, n’a pas eu tous les effets escomptés. Metz s’est bien qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la ligue, mais le club lorrain ne s’est pas encore imposé en championnat sous les ordres de Frédéric Hantz. Avec un seul nul sur les dix derniers matchs de championnat, les supporters voient la vie en noir avant de recevoir Rennes (qui a remporté six de ses sept derniers matchs de championnat). Mais comme le chantait Johnny Hallyday, « il n’est jamais trop tard ».

  • Toulouse – Caen : « Vent de panique »

ULTRA INEDIT Johnny Hallyday vent de panique vidéo n°47
Durée : 03:05

Dix-huitièmes et barragistes, les Toulousains ne sont pas au mieux alors qu’ils doivent recevoir Caen. Auteur d’un bon début de saison (10e jusqu’à la 13e journée), le TFC n’a pas remporté le moindre match en championnat depuis le 21 octobre (1-0 à Angers), et a également raté trois pénalties lors de ses trois dernières défaites. Autant dire que le club toulousain va devoir vite se rassurer alors qu’il s’apprête à affronter le Stade Malherbe de Caen (7e).

« Si je perds encore deux matchs, ma marge de manœuvre passe de tout à rien. Je vais me prendre un coup de pompe. Le foot est ainsi fait », a confié au Monde Pascal Dupraz, l’entraîneur toulousain, avant la rencontre. Autant dire, qu’un « vent de panique » pourrait souffler sur le Stadium ce samedi soir.

  • Angers – Montpellier : « Rester vivant »

Johnny Hallyday - Rester Vivant Tour: Extrait "Rester Vivant"
Durée : 05:36

Avant-derniers de la Ligue 1, les Angevins vivent leur saison la plus compliquée depuis leur remontée dans l’élite, en 2015. Mais les joueurs de Stéphane Moulin ne comptent que quatre points de retard sur Lille, premier non-relégable, et six, sur Bordeaux, douzième. Pour « rester vivant », Angers (dixième attaque du championnat) va cependant devoir réaliser une véritable performance, face à la meilleure défense de Ligue 1 (neuf buts encaissés en seize journées, un seul sur les quatre derniers matchs).

  • Guingamp - Dijon : « Equipe de nuit »

Johnny Hallyday - Equipe De Nuit.
Durée : 03:23

Pendant que certains clubs bénéficient d’un éclairage médiatique particulier, d’autres doivent vivre dans l’ombre. Parmi eux, Guingamp et Dijon, habitués aux rencontres du samedi soir, 20 heures. Les Guingampais ont déjà joué à onze reprises à cet horaire cette saison, et les Dijonnais, six fois (le PSG, jamais). Deux équipes de nuit, qu’on ne verra que si l’on est vraiment motivé (ou s’ils jouent contre un haut-placé).

  • Amiens – Lyon : « Il faut saisir sa chance »

il faut saisir sa chance
Durée : 02:40

« Il faut saisir sa chance quand elle passe, oh oui. Il faut saisir sa chance quand elle vient. » L’année dernière, déjà, Amiens avait parfaitement su suivre ce précepte, en arrachant notamment la montée à la dernière seconde. Presque sept mois plus tard, les Amiénois n’ont pas changé d’état d’esprit. Neuvièmes de Ligue 1, ils peuvent profiter de cette passe un peu compliquée pour des Lyonnais qui restent sur deux défaites sur les trois derniers matchs. Contre Monaco, il y a un mois, les Picards avaient su « saisir [leur] chance ». S’ils veulent rééditer un tel exploit, ce samedi, il ne faudra pas la laisser passer.

  • Nantes – Nice : « Quand l’aigle est blessé »

johnny hallyday ~ quand l'aigle est blessé
Durée : 02:17

Alors qu’on les attendait aux avant-postes, après une superbe saison 2016-2017, les Niçois connaissent un début de championnat compliqué, à l’inverse des Nantais, cinquièmes. Les Aiglons ont pu se rassurer face à Toulouse (2-1) et Metz (3-1), lors de leurs deux derniers matchs de championnat, mais ils se sont à nouveau inclinés en Ligue Europa, jeudi contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem, faute « d’envie d’avoir envie ». « Quand l’aigle est blessé », Johnny Hallyday racontait qu’il revenait vers les siens. Les Nantais, eux, tenteront de le repousser le plus loin possible.

  • Marseille – Saint-Etienne : « Souvenirs, souvenirs »

Johnny hallyday - Souvenirs Souvenirs - Kili Watch 1960
Durée : 05:26

C’est l’un des classiques français : aucune équipe n’a battu Marseille plus souvent que Saint-Etienne en Ligue 1 (38 fois, à égalité avec Sochaux) et aucune équipe n’a battu Saint-Etienne plus souvent que Marseille (45 fois). Alors forcément, des deux côtés, les supporteurs peuvent retrouver les souvenirs dans leur cœur, qui font « refleurir tous [leurs] rêves de bonheur ».

Loin de leurs souvenirs de titres, les deux équipes luttent désormais pour les places d’honneur. Et à ce jeu-là, les Marseillais, deuxièmes, sont actuellement mieux placés que les Stéphanois, douzièmes, qui pourront toujours se consoler avec ces fameux souvenirs qui illuminent leur vie, « lorsque [leur] ciel est trop gris ».

Grégor Brandy