L’explosion s’est produite lundi 11 décembre, près de la gare routière de Manhattan, à New York. / BRYAN R. SMITH / AFP

Une personne a été arrêtée à New York, lundi 11 décembre, après une explosion près de la gare routière de Manhattan qui a fait quatre blessés, selon les pompiers locaux. Aucun d’eux n’est en danger de mort, selon les forces de l’ordre.

Au cours d’une conférence de presse, en début d’après-midi, le maire de New-York, Bill de Blasio, a affirmé qu’il s’agissait d’une « tentative d’attentat terroriste ». La déflagration, réalisée par le suspect à l’aide d’un « engin explosif rudimentaire » selon le chef de la police James O’Neil, s’est produite peu avant 8 heures du matin, à proximité du terminal de Port Authority, une station particulièrement fréquentée à cette heure de pointe.

Dans la foulée de l’explosion, la gare a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métros qui passent par le secteur arrêtées.

Huit morts dans un attentat fin octobre

Le quartier de Manhattan avait été la cible d’un attentat le 31 octobre dernier, lorsqu’une attaque au camion bélier avait fait huit morts et douze blessés.

Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans, avait remonté avec un pick-up de location une piste cyclable le long de l’Hudson, à la pointe sud de Manhattan, fauchant des cyclistes et des passants qui se trouvaient sur son chemin avant de percuter un bus scolaire.