Oui, l’équipe de France féminine de handball est qualifiée pour les quarts de finale des championnats du monde, après sa victoire contre la Hongrie.

Camille Ayglon Saurina et Beatrice Edwige lors du match face à la Hongrie à Leipzig, en Allemagne, le 10 décembre 2017. (Hendrik Schmidt/dpa via AP) / Hendrik Schmidt / AP

Oui, les footballeurs de Marseille ont dominé sans trembler ceux de Saint-Etienne.

Les Marseillais fêtent leur victoire contre Saint-Etienne, le 10 décembre 2017. (AP Photo/Claude Paris) / Claude Paris / AP

Oui, Martin Fourcade a terminé troisième de la poursuite de Coupe du monde de Hochfilzen (Autriche).

Martin Fourcade après sa troisième place lors de la poursuite, le 9 décembre 2017, à Hochfilzen, en Autriche. (AP Photo/Kerstin Joensson) / Kerstin Joensson / AP

Mais il s’est passé autre chose dans le monde du sport ce week-end, et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Le point du penalty tu trouveras

Le match entre Cologne et Fribourg, en championnat d’Allemagne, a été complètement fou, ce dimanche 10 décembre. Tout d’abord pour son scénario : Cologne, bon dernier au classement, qui menait 3 à 0, a finalement été battu (4-3). Alors qu’ils étaient encore devant au score (3 à 2), à la 89e minute, les hommes de Stefan Ruthenbeck ont vu Fribourg revenir à égalité à la 90e, sur pénalty (3-3). Après cinq minutes d’arrêts de jeu, les joueurs de Cologne ont concédé un nouveau pénalty, à nouveau transformé par Nils Petersen (3-4).

Mais les spectateurs de la rencontre ont également pu voir l’arbitre et les joueurs de Cologne partir à la recherche du point de pénalty en première période. Incapable de le distinguer de la neige tombée sur le terrain, Robert Kampka a dû se résoudre à se rendre sur la ligne de but, et compter les neuf mètres qui sont censés la séparer du point de pénalty. Quelques secondes de tergiversation qui n’ont pas trop troublé le Français Seherou Guirassy qui a pu inscrire là son quatrième but en championnat. Pas suffisant au final pour permettre à Cologne, dernier, de remporter son premier match de la saison.

  • Dans ton premier gymnase tu reviendras

C’était l’un des matchs de basket les plus attendus de la saison. Certes ce Pau-Lacq-Orthez - Levallois n’est pas un sommet de la Pro A, mais il marquait le retour de Boris Diaw dans un gymnase dans lequel il a fait ses premières apparitions en championnat de France.

En trois ans, Diaw a remporté avec Pau deux titres de champion de France, deux Coupes de France, et un trophée de meilleur joueur du championnat. Après ces trois saisons, il a rejoint la NBA en 2003, où il a notamment remporté un titre à San Antonio, aux côtés de Tony Parker, en 2014. De retour cette saison dans le championnat de France, Boris Diaw a donc remis les pieds dans un Palais des sports où il a brillé entre 2001 et 2003.

Et alors que son équipe lutte actuellement pour ne pas prendre l’une des deux places qui les enverraient en Pro B la saison prochaine, le capitaine de l’équipe de France (11 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) n’a pas pu empêcher la huitième défaite des siens cette saison.

Diaw sur son retour à Pau : ‘’C’était sympa''
Durée : 00:23

Levallois occupe actuellement la 16e place du classement, juste devant Boulazac (qui possède le même bilan) et Chalon-sur-Saône. En tête de classement, Monaco est seul en tête, en attendant le match du Mans, à Nanterre, ce lundi 11 décembre (20 h 45).

  • Ton propre record du monde tu battras

Deux mois avant le début des Jeux olympiques (JO) de PyeongChang, en février 2018, les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont frappé un grand coup en remportant samedi la finale du Grand Prix de patinage artistique à Nagoya (Japon). Ils ont par ailleurs battu leur propre record du monde, avec 202,16 points. Cet hiver, en Chine, ils étaient devenus les premiers danseurs sur glace à franchir la barre des 200 points (200,43), avant d’améliorer ce score à Grenoble (201,98).

Surtout, ils ont dominé pour la première fois les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, leurs principaux rivaux dans cette discipline. « Battre Tessa et Scott en danse courte alors qu’ils avaient toujours été très nettement battus, c’était déjà une très grande victoire pour Gabriella et Guillaume », a déclaré leur entraîneur Romain Haguenauer, à l’Agence France-Presse (AFP).

De quoi arriver aux JO dans les meilleures conditions : « Il y avait beaucoup de pression ici, avec les six meilleurs couples en compétition. On est très heureux d’avoir été capable de gérer cette pression, s’est félicité Gabriella Papadakis, après ce succès. C’était un bon entraînement pour les Jeux olympiques qui arrivent. »

L’homme du week-end : François Fillon

L’information a circulé à partir de samedi. La veille, l’ancien premier ministre français a été nommé à la présidence… de la « commission constructeurs » de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Ce poste le conduira notamment à renégocier de nouvelles réglementations censées entrer en vigueur à partir de la saison 2021.

L’ancien candidat du parti Les Républicains à l’élection présidentielle, mis en examen pour des soupçons d’emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, éliminé dès le premier tour en avril et désormais retiré de la vie politique, n’a jamais caché son goût pour les sports automobiles. Son frère, Pierre Fillon, les apprécie aussi : depuis 2012, ce dernier préside l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures du Mans.

Le nom de François Fillon avait un temps été avancé pour succéder à la tête de la FIA à son compatriote Jean Todt, dans l’éventualité où l’ancien patron de Ferrari en F1 aurait décidé de se retirer, rappelle l’AFP. Celui-ci s’est finalement représenté et a été réélu vendredi pour un troisième et dernier mandat de quatre ans.

Le chiffre qui en dit long : 2

Pauline Ferrand Prévot fête sa victoire à Overijse, le 10 décembre 2017. AFP / BELGA / DAVID STOCKMAN / DAVID STOCKMAN / AFP

Habituée aux courses sur route, Paulien Ferrand-Prévot n’avait pas couru en cyclo-cross depuis deux bonnes années. Deux ans plus tard, la voilà qui s’impose tout à trac pour son retour dans la discipline, dont elle a déjà été championne du monde en 2015.

Après avoir fini 4e à Essen samedi, la Française a remporté ce dimanche le Druivencross, course organisée chaque année dans la localité belge d’Overijse, plus précisément dans la province du Brabant flamand.

De quoi envisager avec un surcroît d’optimisme les prochains championnats du monde de cyclo, en février 2018.

Les wikis du week-end

Facile

Auteur du premier doublé de ma carrière, j’ai permis à mon équipe d’arracher la victoire dans les toutes dernières secondes de la rencontre, à Amiens.

Difficile

Pendant que mon frère arrivait au PSG, je découvrais la Ligue des champions avec Chelsea. Aujourd’hui au Hertha Berlin, j’ai offert le point du match nul à mon équipe, grâce à un but inscrit dans les arrêts de jeu contre Augsbourg, ce dimanche.