Le RER A. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le trafic des lignes A et B du RER sera « perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe » et encore moins aux heures creuses, en raison d’une grève des conducteurs à l’appel de quatre syndicats, a annoncé la RATP dimanche 10 décembre.

En dehors des périodes de pointe du matin et du soir, le trafic sera « très réduit » sur le RER A (la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour) et un train sur quatre circulera sur le RER B (875 000 usagers quotidiens).

Sur cette ligne, qui dessert notamment l’aéroport de Roissy, les voyageurs devront en outre « prévoir un changement de train à Gare du Nord », la connexion n’étant pas assurée avec la partie Nord gérée par la SNCF.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Dénoncer des « tensions chroniques »

Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO (77% des voix au total aux dernières élections à la RATP) ont appelé les conducteurs des RER A et B à cesser le travail pour dénoncer des « tensions chroniques » dans l’organisation du travail et des « méthodes agressives de management ».

Le trafic sera lui « normal sur toutes les lignes » de métro, bus et tram. Certaines seront même « renforcées », en particulier les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro, ajoute la RATP.