Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a déclaré mardi 12 décembre sur France Inter qu’il « n’était pas question de mettre fin à l’indexation du smic ». Cette piste, préconisée par un groupe d’expert, et débattue depuis longtemps, est revenue dans l’actualité à la suite d’un rapport déposé le 5 décembre aux partenaires sociaux membres de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).

Chaque année, le smic est augmenté, automatiquement, en tenant compte de deux données : la progression, sur douze mois, de l’indice des prix (hors tabac) pour les 20 % de ménages les plus modestes et la moitié de l’évolution annuelle du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Le gouvernement peut, éventuellement, y ajouter un « coup de pouce ».

« Le smic n’aurait plus de sens »

C’est ce fameux coup de pouce qui est dans le viseur des économistes, qui ont recommandé au gouvernement de s’abstenir le 1er janvier 2018, pour tenir compte des « fragilités » de l’économie française, et de supprimer à l’avenir toute règle d’indexation obligatoire.

M. Le Maire a estimé que « toute indexation du smic » ne pouvait être abandonné « sinon le smic n’aurait plus de sens et ne garantirait pas un niveau de revenu minimum décent à l’ensemble des salariés dans notre pays ».

Concernant le « coup de pouce », Bruno Le Maire a précisé que cette décision appartenait au premier ministre et au président de la République, sur recommandation de Bercy.