La journaliste Anne Saurat-Dubois, qui avait porté plainte contre l’ancien directeur de la rédaction de France 2 Eric Monier pour des faits de harcèlement sexuel et moral, a fait savoir mardi 12 décembre que sa plainte avait été classée sans suite « parce que les faits sont prescrits et pour nulle autre raison ».

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire à l’encontre d’Eric Monier à la suite de la plainte déposée en octobre par Mme Saurat-Dubois, qui travaille maintenant à BFM TV.

« La puissance de l’omerta »

« Je ne suis plus dans les délais. Cela s’est joué à quelques semaines », écrit la journaliste sur Twitter, ajoutant n’avoir « aucun regret » d’être passée à l’acte dans la foulée de la déferlante de témoignages de harcèlement publiés sur les réseaux sociaux sous les mots-clés #Metoo et #Balancetonporc.

La plainte portait sur des faits subis de 2011 à 2013, quand la journaliste travaillait à France 2, d’abord comme pigiste, puis en contrat à durée déterminée (CDD).

« J’ai pu constater à cette occasion encore la puissance de l’omerta. Ce sera désormais chacun face à sa conscience », écrit la journaliste, concluant son témoignage par le mot-clé #Metoo.