Le groupe français Unibail-Rodamco, leadeur européen de l’immobilier commercial, va racheter le groupe australien Westfield dans une opération valorisant ce dernier à 24,7 milliards de dollars américains (21 milliards d’euros), ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué.

L’opération va donner naissance au « premier créateur et opérateur mondial de centres de shopping de destination », ont-elles ajouté. L’ensemble, qui comptera 3 700 salariés, détiendra « un patrimoine de 61,1 milliards d’euros (72,2 milliards de dollars) positionné stratégiquement dans 27 des métropoles les plus dynamiques du monde ».

Dans ce portefeuille figurent notamment des centres commerciaux, comme Westfield Londres ; Westfield World Trade Center, à New York ; Les Quatre Temps, à la Défense, près de Paris ; le Forum des Halles à Paris.

A l’issue de l’opération de remise d’actions Unibail-Rodamco, « les actionnaires existants d’Unibail-Rodamco détiendront environ 72 % des titres jumelés du groupe et les porteurs de titres de Westfield en détiendront environ 28 % », selon les entreprises.