Une fusillade avait eu lieu, le 5 décembre devant l’aéroport de Bastia. / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Jean-Luc Codaccioni, fiché au grand banditisme, est mort mardi 12 décembre, a annoncé l’Agence France-Presse (AFP) citant des sources proches de l’enquête. L’homme de 54 ans avait été la cible d’un guet-apens la semaine dernière devant l’aéroport de Bastia, dans lequel Antoine Quilichini, également fiché au grand banditisme, avait été tué sur le coup.

Ce dernier était venu chercher à l’aéroport M. Codaccioni, qui était détenu à la maison d’arrêt de Borgo (Haute-Corse) mais revenait d’une permission de sortie qui devait s’effectuer hors de Corse. Un troisième homme avait été légèrement blessé mais n’était pas visé par les tirs, avait précisé à l’AFP la procureure de Bastia, Caroline Tharot.

Association de malfaiteurs

Jean-Luc Codaccioni, ancien responsable de la sécurité du PMU au Gabon, a été condamné en février 2016 à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna.

A la suite de la fusillade la semaine dernière à Bastia, une enquête a été ouverte pour « assassinat en bande organisée et tentative d’assassinat en bande organisée ». Elle a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, compétente en matière de grande criminalité organisée.