Le propriétaire du LOSC, Gérard Lopez, en janvier. / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La mauvaise passe se poursuit pour le Lille olympique sporting club (LOSC). Empêtré à la 18e place du classement de Ligue 1, le club nordiste a été interdit de recrutement par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football professionnel, mardi 12 décembre.

Les dirigeants du club lillois ont été auditionnés par la DNCG mardi à la Ligue de football professionnel (LFP), sans faire de commentaires à la sortie. En début de soirée, l’instance a publié un bref communiqué intitulé : « LOSC : interdiction de recruter. » Seuls les clubs reçoivent l’intégralité de sa décision, qu’ils peuvent choisir de rendre publique ou non. La sanction s’applique avec effet immédiat et notamment sur le prochain mercato d’hiver, qui s’ouvre le 1er janvier.

Conciliation avortée entre Marcelo Bielsa et le LOSC

L’avenir s’assombrit un peu plus donc pour le LOSC, racheté en début d’année par l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez. A la fin de novembre, l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa, figure de proue du projet, avait été mis à la porte. Le club a ensuite engagé une procédure de licenciement pour faute grave contre l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille.

L’audition des dirigeants du LOSC avait pour objectif d’aboutir à une conciliation entre le club et M. Bielsa. Mais la réunion a tourné court, selon un des avocats de l’entraîneur argentin, Me Benjamin Cabagno : « Il semblerait que le LOSC ne soit pas du tout dans un état d’esprit de dialogue. On vient littéralement de claquer la porte au nez de M. Bielsa. »