La « décision définitive » sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) « sera prise au plus tard en janvier », assure le président de la République, Emmanuel Macron, dans un entretien au Monde.

Les trois médiateurs désignés par le gouvernement doivent remettre leur rapport mercredi 13 décembre à Edouard Philippe. Depuis six mois, ils ont pesé le pour et le contre des deux scénarios qui s’imposent à l’exécutif dans ce dossier miné : le maintien de l’aéroport actuel au sud de Nantes, et son réaménagement, ou son transfert sur un nouveau site à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes.

Leur rapport recensera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune. « Quelle que soit la décision que nous prendrons à propos de Notre-Dame-des-Landes, ce projet doit doter le Grand Ouest d’une structure qui lui permette d’être relié au reste de l’Europe », explique M. Macron, qui n’exclut pas que « le premier ministre et les ministres concernés » puissent demander « des compléments s’il y a lieu ».

« Je ne préempte pas la décision à ce stade, mais il faut regarder le pour et le contre de toutes les options possibles », déclare le chef de l’Etat, qui assure que « quelle que soit notre décision, la cohérence avec tous nos choix environnementaux aux niveaux national, européen et mondial sera un des éléments de notre choix. »