Le Silvercrest aurait dû être livré fin 2013 pour les essais en vol du Falcon 5X, mais Safran a rencontré des difficultés dans le développement de ce moteur et s’est ensuite engagé à le livrer  pour la fin 2017. / JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Dassault Aviation a annoncé mercredi qu’il engageait « le processus de résiliation du contrat Silvercrest » qui le lie à Safran, en raison des retards dans le développement du moteur de son jet d’affaires, le Falcon 5X. Le constructeur précise que cette résiliation conduira « à l’arrêt du programme Falcon 5X ».

Le Silvercrest aurait dû être livré à la fin de 2013 pour les essais en vol du Falcon 5X, mais Safran a rencontré des difficultés successives dans le développement de ce moteur et s’est ensuite engagé à le livrer pour fin 2017, indique Dassault Aviation dans un communiqué. Mais « à l’automne 2017, Safran a informé Dassault Aviation d’un retard supplémentaire et de nouvelles dégradations de performances, rendant impossible l’entrée en service de l’avion en 2020 », explique-t-il.

Demande du marché

« Le besoin des clients pour un avion long range [long rayon d’action, NDLR] et large cabine reste intact », déclare Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, cité dans le communiqué. « J’ai donc décidé le lancement d’un projet de nouveau Falcon équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada, reprenant le diamètre de fuselage du Falcon 5X », doté d’un rayon d’action de « 5 500 milles nautiques [soit 10 200 kilomètres] et prévu pour une entrée en service en 2022 », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué séparé, Safran a indiqué que « les pénalités contractuelles au titre du développement du moteur ont déjà été provisionnées dans ses comptes » et confirmé ses perspectives pour 2017. Le motoriste aéronautique « tiendra le marché informé des suites qui seront données, conformément à la réglementation en vigueur » , a-t-il ajouté.