Le baccalauréat est-il adapté pour préparer aux études supérieures ? Faut-il introduire davantage de contrôle continu ? Pour ou contre plus d’évaluation orale ? Voici un extrait des questions que le ministère de l’éducation nationale adresse aux lycéens, mercredi 13 décembre, dans le cadre d’une consultation en ligne.

Le site, education.gouv.fr/consultationbac2021, est ouvert de mercredi 13 décembre à mardi 19 décembre. Il propose une série de questions visant à recueillir « les attentes » et les « idées » des lycéens.

Les réponses à cette enquête « seront dévoilées en janvier et permettront de nourrir la concertation pour parvenir à un baccalauréat profondément renouvelé dont la première édition se déroulera en 2021 », précise le communiqué du ministère.

Le ministre, Jean-Michel Blanquer, a confié à Pierre Mathiot, ancien président de Sciences Po Lille, une mission sur le baccalauréat. Quelque 70 réunions doivent se dérouler pendant plus d’un mois, jusqu’à la mi-décembre, avant une remise du rapport en janvier à Jean-Michel Blanquer, qui rendra ses conclusions en février. Le ministre a déclaré en novembre vouloir « en finir avec le bachotage » et « redonner du sens » à cet examen de fin de lycée, qui donne accès aux études supérieures.

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait évoqué quatre épreuves terminales et le reste des notes obtenues en cours de scolarité.