Le constructeur automobile Renault va prendre une participation de 40 % dans le groupe de presse Challenges, qui édite le magazine économique du même nom et plusieurs autres titres, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué mercredi 13 décembre. Le montant de cette prise de participation n’a pas été précisé.

Avec cette entrée au capital du groupe Challenges, Renault pose un premier pas historique dans la presse. Le magazine économique connaît de graves difficultés budgétaires mais ses ventes se sont redressées ces derniers mois, après un plan d’économies et le départ de plusieurs journalistes.

« Contenus éditoriaux adaptés » aux automobilistes

En prenant pied dans la presse, Renault veut pouvoir proposer des services et des « contenus éditoriaux adaptés » aux automobilistes qui utilisent des voitures connectées et/ou autonomes. Ce partenariat n’est pas sans rappeler certains opérateurs de télécoms, à l’instar de SFR, qui ont racheté des journaux et incluent dans leurs forfaits un accès à des titres de presse en version numérique.

Au terme de cette transaction, le groupe Challenges, qui publie cinq magazines mensuels (Challenges, Sciences et avenir, La Recherche, L’Histoire et Historia), sera détenu à 60 % par son actionnaire historique et PDG, Claude Perdriel, et à 40 % par Renault. M. Perdriel en restera le PDG.