Trente-huit djihadistes « appartenant à Al-Qaida et Daech [l’acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] », condamnés à mort pour « terrorisme », ont été exécutés par pendaison, jeudi 14 décembre, dans la prison de Nassiriya, située dans le sud de l’Irak, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un haut responsable du conseil provincial.

Il s’agit du plus grand nombre d’exécutions en Irak depuis celles de quarante-deux condamnés, menées le 25 septembre dans la même prison. Ces mises à mort ont été « exécuté[es], jeudi, en présence du ministre de la justice, Haïdar Al-Zameli », a précisé Dakhel Kazem, directeur adjoint de la commission de sécurité au conseil provincial.

Ces exécutions ont eu lieu après confirmation du verdict et sur décision du Conseil présidentiel, qui doit donner son aval, a pour sa part rappelé un communiqué du ministère de la justice.

Amnesty International, qui a dénoncé les exécutions en Irak, classe le pays parmi ceux où les exécutions sont les plus nombreuses après la Chine, l’Iran et l’Arabie saoudite.