La décision était attendue. Le numéro deux d’Airbus, Fabrice Brégier, a confirmé dans un communiqué vendredi 15 décembre au matin qu’il allait quitter le groupe en février 2018. Le président exécutif, Tom Enders, a également fait savoir qu’il ne renouvellerait pas son mandat en 2019.

Ces décisions surviennent dans un contexte très troublé chez l’avionneur européen, qui est actuellement visé par une enquête anticorruption et qui fait face à une importante crise stratégique, éthique et managériale.

« Saisir de nouvelles opportunités »

« Le privilège de diriger cette formidable entreprise va de pair avec la responsabilité d’assurer une succession sans heurts le moment venu » a déclaré Tom Enders dans le communiqué. Son mandat « prendra fin au moment de l’assemblée générale des actionnaires, en avril 2019 », a également annoncé le groupe. Fabrice Brégier affirme vouloir désormais « saisir de nouvelles opportunités » et assure : « Jusqu’à mon départ l’année prochaine je m’emploierai à respecter les engagements d’Airbus. »

Guillaume Faury, 49 ans, le remplacera au poste de président d’Airbus Commercial Aircraft, la branche d’aviation commerciale. La succession à la direction d’Airbus Helicopters sera décidée et annoncée dans les prochaines semaines.

Ces décisions ont été annoncées afin d’éviter une crise au sommet d’Airbus alors que le groupe est sous le coup d’investigations du parquet national financier en France et du Serious Fraud Office en Grande-Bretagne, pour des irrégularités sur des transactions, pour des faits qu’il avait lui-même dénoncés en 2016.