En 2018, Le Monde récompensera pour la première fois, dans le cadre de son concours d’innovations urbaines, un projet porté par un ou plusieurs étudiants. Cette compétition est organisée par Le Monde depuis 2016, et vise à mettre en valeur des projets originaux appliqués aux villes, et portés par différents acteurs (individus, entreprises, associations, collectivités…).

Cette année, les participants étudiants (ou jeunes diplômés 2016) pourront donc proposer un projet dans différentes catégories : énergie, habitat, mobilité, innovations sociales ou d’économie circulaire appliquées aux villes, participation citoyenne, action culturelle.

Ces projets peuvent, ou non, être entrés dans une phase opérationnelle. Dans tous les cas, ils doivent comporter une feuille de route ou un plan de financement. Les projets doivent pouvoir potentiellement être mis en œuvre sur le territoire français ou européen.

Ce prix étudiant sera attribué par Le Monde en partenariat avec l’Ecole urbaine de l’université de Lyon. Le projet gagnant sera choisi par un jury international composé d’architectes, d’élus, d’enseignants-chercheurs, de représentants d’entreprises impliquées dans la gestion urbaine, et de journalistes du Monde.

La remise des prix aura lieu jeudi 17 mai 2018 à Lyon. Pour postuler, les étudiants doivent télécharger leur dossier complet sur le site du concours Le Monde Agorize jusqu’au 25 février 2018, en précisant bien dans le formulaire qu’ils sont étudiants (ou jeunes diplômés 2016).

Tous les détails sur le concours, le règlement et le montant des prix sont disponibles ici.