Le procès du djihadiste français Salah Abdeslam, qui était prévu lundi 18 décembre à Bruxelles pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016 pendant sa cavale, « sera remis » à une date ultérieure, a annoncé vendredi le tribunal dans un communiqué.

Cette première comparution publique du seul survivant des commandos des attentats parisiens du 13-Novembre, qui ont fait 130 morts, était très attendue. Mais après la demande de report formulée par son avocat Sven Mary, l’audience de lundi « se limitera donc, conformément à la procédure, à donner acte de cette remise et à fixer une nouvelle date », précise le communiqué.

Une fusillade avec des policiers

La Belgique avait, en octobre, officiellement demandé à la France que Salah Abdeslam, incarcéré en région parisienne, lui soit remis pour être jugé à Bruxelles. Ce procès qui devait se tenir du 18 au 21 décembre porte sur une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles le 15 mars 2016, trois jours avant l’arrestation de Salah Abdeslam dans la capitale belge. Ce dernier devra répondre avec un complice, Sofiane Ayari, arrêté en même temps que lui, de « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers ».

Contre toute attente, Salah Abdeslam, qui a choisi de garder le silence depuis son transfèrement en France, a souhaité comparaître à ce procès.