Ederson, Pep Guardiola et Fernandinho après la victoire de Manchester City contre Swansea, le 13 décembre. / ANDREW BOYERS / Action Images via Reuters

Le football anglais n’avait jamais vu ça : quinze victoires consécutives en championnat. Manchester City a dépassé mercredi 13 décembre le record détenu par Arsenal, grâce à un nouveau succès face à Swansea (4-0). En 2002, les Londoniens avaient bien remporté 14 victoires de suite, mais à l’époque, c’était à cheval sur deux saisons : c’est dire l’exploit réalisé aujourd’hui par Manchester City.

Depuis le record d’Arsenal, seul Chelsea avait été en mesure de le faire tomber, mais Tottenham avait mis fin aux espoirs londoniens après treize succès consécutifs, la saison dernière. Pas si grave au fond, puisqu’à la fin de la saison Chelsea avait été sacré champion d’Angleterre.

Les Citizens, eux, n’ont perdu qu’un match officiel depuis le début de la saison : c’était le 6 décembre dernier, contre le Chakhtar Donetsk, lors du dernier match de poules de Ligue des champions (2-1). En championnat, les hommes de Pep Guardiola n’ont concédé qu’un match nul, face à Everton, lors de la deuxième journée. Depuis, ils restent sur quinze matchs et quinze victoires.

Une telle performance impressionne d’autant plus que le niveau du championnat anglais est particulièrement élevé cette saison, comme en témoignent leurs résultats sur la scène européenne : les quatre équipes qualifiées pour la Ligue des champions seront présentes en huitièmes de finale pour la première fois depuis la saison 2013-2014.

Les quatre autres « grands » de Premier League sont tombés devant l’aisance des Citizens de Pep Guardiola : Manchester City a largement battu Liverpool (5-0, début septembre) et su prendre la mesure de Chelsea, champion en titre, sur son terrain (1-0). Les Mancuniens ont également maîtrisé Arsenal (3-1), et Manchester United, lors du derby (2-1), le 10 décembre. Avec 52 buts marqués et seulement 11 encaissés, Manchester City possède la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat (à égalité avec Manchester United).

Les nouveaux « Invincibles » ?

En Ligue des champions, la double rencontre très attendue face au Naples de Maurizio Sarri a tourné à deux reprises en faveur des hommes de Pep Guardiola. A mi-saison, City apparaît comme l’équipe la plus dangereuse d’Europe et certains se demandent si les hommes de Pep Guardiola ne proposent pas actuellement le meilleur jeu de l’histoire de la Premier League. Reste désormais à savoir si les Citizens seront capables de tenir sur la durée.

Après ce premier record en championnat, les Citizens peuvent désormais tenter d’en égaliser un autre : finir une saison sans la moindre défaite. La seule équipe à avoir réussi cet exploit était l’Arsenal de (déjà) Arsène Wenger, lors de la saison 2003-2004. Ce qui valut à Thierry Henry, Robert Pirès et leurs amis de gagner le surnom d’« Invincibles ».

Champions d’Angleterre, les hommes d’Arsène Wenger avaient cependant été éliminés par Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions. Or, si le championnat est le principal objectif de la saison mancunienne, les patrons de City ont également inscrit la Ligue des champions sur la liste des trophées à aller chercher en fin de saison. Le président du club, Khaldoon Al-Mubarak, rêvait même de triplé, et « pourquoi pas de quadruplé », après une saison 2016-2017 vierge de tout trophée. Pour l’instant, Manchester City est toujours en course dans les quatre tableaux.

En attendant, les Citizens vont tenter d’améliorer leur nouveau record de victoires consécutives ce samedi 16 décembre contre Tottenham. Peut-être se rapprocheront-ils de celui détenu par leur entraîneur Pep Guardiola : lors de la saison 2013-2014, le Catalan avait accumulé 19 succès de suite en championnat d’Allemagne avec le Bayern Munich.

Gregor Brandy