Cavani et Neymar lors de la victoire du PSG face à Rennes, le 16 décembre 2017. AFP / LOIC VENANCE / LOIC VENANCE / AFP

Paris continue son cavalier seul en tête de la Ligue 1. Les Parisiens se sont à nouveau imposés, cette fois-ci contre Rennes (4-1), samedi 16 décembre pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.

Bien lancés par des buts de Neymar (4e minute), et Kylian Mbappé (17e), les Parisiens sont rentrés aux vestiaires avec deux buts d’avance, et un sentiment de supériorité, sur des Rennais dont un retour semblait impossible tant ils étaient dominés.

Ils auraient d’ailleurs pu finir ces 45 premières minutes dominés plus largement au score si Tomas Koubek, le portier breton, n’avait pas repoussé les multiples tentatives parisiennes, et si Hamari Traoré n’avait pas sauvé la talonnade d’Edinson Cavani sur sa ligne (41e).

Mais les hommes de Sabri Lamouchi ont réagi en début de seconde période. Mubele (53e) a redonné espoir aux siens avec un but, avant que Benjamin André ne reçoive un deuxième carton jaune, pour un tacle en retard sur Presnel Kimpembe, le défenseur parisien.

Deux buts d’affilée

Réduits à dix, les Bretons ont vu les Parisiens réduire leurs espoirs à néant en deux minutes. Cavani (75e), puis Neymar (76e), ont porté le score à 4-1. Mbappé aurait même pu parachever ce succès sur une incroyable accélération, mais le jeune Parisien a trouvé Koubek sur sa frappe (86e).

Paris a également fini le match à dix, après l’exclusion de Kimpembe pour un deuxième carton jaune (89e), pour une faute sur Léa-Siliki dans la surface de réparation. Mais alors que Wahbi Khazri aurait pu permettre aux siens d’alléger l’addition, le Rennais a envoyé son pénalty au-dessus du but d’Alphonse Aréola.

Grâce à cette victoire, le PSG garde ses neuf points d’avance en tête de classement. De son côté, Rennes reste à la sixième place, en attendant les résultats de Caen, Montpellier et Nice (ce samedi soir, et dimanche).