Des dizaines de milliers d’Indonésiens se sont rassemblées, dimanche 17 décembre, à Jakarta, la capitale, pour protester contre la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Environ 80 000 Indonésiens, selon la police, se sont, ainsi, réunis devant le Monument national, une tour située dans le centre de la capitale, à quelques pas de l’ambassade des Etats-Unis. Vêtus de blanc, ils ont agité des drapeaux palestiniens et des pancartes réclamant la « libération de la Palestine ». Le ministre indonésien des affaires religieuses et le gouverneur de Jakarta figuraient parmi les manifestants.

Le rassemblement était organisé par le Conseil des oulémas indonésiens, la plus haute instance islamique du pays, avec le soutien du gouvernement et d’autres organisations musulmanes.

« La mosquée historique des musulmans »

« Je suis solidaire en tant que musulman avec mes frères et sœurs en Palestine. C’est là que se trouve la mosquée Al-Aqsa, la mosquée historique des musulmans », a déclaré Hermawati, qui comme de nombreux Indonésiens n’a qu’un seul nom. L’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, est un fervent soutien de la cause palestinienne.

La décision du président américain de reconnaître « officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël » et de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers cette ville a provoqué une vague de condamnations internationales, dont celle du président indonésien Joko Widodo.

De la Turquie au Bangladesh, des milliers de manifestants contre la décision de Trump
Durée : 01:29