Mariano Diaz auteur du deuxième but face à l’OM. / JEFF PACHOUD / AFP

Les matchs se suivent et se ressemblent quand Marseille se déplace à Lyon : ils se soldent par une défaite. L’OM s’est encore incliné sur la pelouse de l’OL (2-0), dimanche 17 décembre, en clôture de la 18e journée de Ligue 1.

Marseille est en effet l’une des équipes qui prend le moins de points à Lyon (cinq matchs nuls et cinq défaites lors des dix dernières saisons). De son côté, Lyon, qui n’avait plus gagné en Ligue 1 au Groupama Stadium depuis le 29 octobre contre Metz (2-0), et qui restait sur trois défaites sur leurs cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues, peut respirer.

Avantage psychologique pour Lyon

Les Lyonnais se sont imposés grâce à deux buts inscrits en début de chaque mi-temps, par l’intermédiaire de Nabil Fékir (6e) puis Mariano Diaz (51e), mettant fin à plus de trois mois d’invincibilité des Marseillais. Les Gones reviennent à hauteur de Monaco, deuxième du classement avec 38 points mais avec une meilleure différence de buts, alors que l’OM reste à la 4e place (35 points).

Marseille a pourtant laissé la meilleure impression dans le jeu et s’est créé plus d’occasions. Les bleus ciel ont poussé jusqu’au bout, mais cette fois leur volonté ne leur a pas permis de revenir. Lyon a pris un avantage psychologique, mais il reste encore une moitié de championnat plus le match de mercredi, où Lyon va à Toulouse et Marseille reçoit Troyes (alors que Monaco se déplace à Rennes).