Série sur myCanal à la demande

CALLS, la série Canal +
Durée : 00:42

En octobre 2016, Timothée Hochet (23 ans) lançait une étrange création artistique sur YouTube : un court-métrage intitulé Calls, expérience auditive. Une histoire tout en dialogues dans une vidéo sans images, hors des traces luminescentes ; honneur au son ! La viralité aidant, voilà l’esquisse devenue la première série d’un nouveau label lancé par Canal, « Création décalée » :Calls.Cettefiction audio a l’audace de se présenter comme de la télévision sans images. Car, en dehors de lueurs sur fond noir, n’apparaît à l’écran que la transcription des dialogues entre les personnages. L’objectif ? « Que chacun développe son imagination et devienne le metteur en scène de ces histoires », a commenté son jeune créateur.

Ecouter et lire

C’est en tombant sur une somme d’enregistrements d’appels d’urgence adressés à la police, aux Etats-Unis, que Timothée Hochet a saisi le parti qu’il pourrait en tirer en matière de fiction. A l’écoute de ces appels éplorés ou terrifiés au 911, « j’ai ressenti des émotions qu’aucun film ne m’avait procurées, et j’ai tout de suite su qu’on pouvait raconter des histoires à travers des enregistrements sonores », raconte-t-il.Ce qui ne veut pas dire que l’on soit face à une création radiophonique travestie en série télévisée, le travail sur le son rendant souvent fort utile la lecture des dialogues que l’on est en train d’entendre.

Ainsi, dans le deuxième épisode, « Léviathan », les cinq plongeurs du récit, partis en exploration sous-marine, ont beau être munis de masques faciaux de plongée leur permettant des échanges oraux – on est alors en 2026 –, les distorsions de leurs voix, les bruits aquatiques ou la musique peuvent rendre une simple audition difficile, alors que la lecture de leurs échanges sur écran en ­facilite la compréhension.

« Calls », série créée par Timothée Hochet. / CANAL+

Plus ou moins tragiques, ­angoissants ou étranges, les événements présentés comme réels que rapportent les épisodes de Calls proviennent aussi bien de la boîte noire d’un avion que d’un répondeur, d’un portable ­caché dans une poche que d’une cassette de magnétophone. Le tout porté par les voix d’une ­impressionnante brochette d’acteurs (dont Mathieu Kassovitz ou Sara Forestier, par exemple). Une trouvaille et un travail à ­découvrir.

« Calls », série créée par Timothée Hochet (10 x 10 minutes).