Bloomberg Media débute une nouvelle étape de sa stratégie numérique. Déjà présente notamment par le biais des assistants domestiques d’Amazon, l’agence de presse économique s’associe à Twitter pour faire face à la mainmise grandissante de Google et Facebook : elle diffuse, depuis le lundi 18 décembre, une WebTV baptisée TicToc et diffusée 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

« Les fruits de la transformation numérique ne doivent pas uniquement bénéficier aux plate-formes dominantes de la tech. Des opportunités de croissance massives sont à la portée de tous, elles requièrent des entreprises et de leurs dirigeants de s’engager dans de nouvelles réflexions et de nouveaux modèles », a déclaré Justin Smith, PDG de Bloomberg Media, à l’annonce du partenariat. Pilotée par Scott Havens, responsable mondial du numérique chez Bloomberg, et Mindy Massucci, responsable éditoriale de TicToc, l’équipe, entièrement autonome vis-à-vis de Bloomberg TV, réunit une cinquantaine de journalistes, éditeurs et analystes des réseaux sociaux.

L’objectif de la chaîne numérique est de combiner la portée mondiale de Twitter et l’expertise de l’agence dans la production de contenus vidéo, à l’heure où de plus en plus d’internautes s’informent sur leurs mobiles. « A une époque où la plupart des téléspectateurs choisissent l’immédiateté plutôt que la qualité dans les nouvelles, les médias traditionnels n’ont pas suivi, a reconnu M. Smith. Avec ce nouveau réseau, nous nous proposons de réinventer l’expérience de la transformation digitale. » Accessible gratuitement sur Twitter, le flux continu sera monétisé par des spots publicitaires.

Multiplication des partenariats

TicToc proposera un mélange d’images d’actualités diffusées par les utilisateurs de Twitter, triées, organisées et vérifiées par les journalistes de Bloomberg, et des programmes entièrement réalisées par ces derniers. « Il sera axé sur les nouvelles les plus importantes pour un public averti à travers le monde. Son audience sera plus large que notre réseau actuel », espère Justin Smith, cité par le Wall Street Journal. Pour s’en donner les moyens, sa régie publicitaire a débauché six sponsors de taille : Goldman Sachs, Infiniti, TD Ameritrade, CA Technologies, AT&T et CME Group. Chaque annonceur apportera entre 1,5 et 3 millions de dollars ( 1,3 et 2,5 millions d’euros) la première année.

Toujours en quête d’un modèle économique viable, Twitter multiplie les partenariats afin de diffuser des contenus vidéo en direct, 24 heures sur 24. A l’occasion de l’élection présidentielle française, la plate-forme avait retransmis les soirées électorales, en collaboration avec France 24. Aux Etats-Unis, le réseau social prévoit également une émission hebdomadaire sur les produits high-tech, coproduite par le site d’actualité technologique The Verge, ainsi qu’une matinale avec BuzzFeed News. Le sport n’est pas en reste puisque Twitter s’associe aussi à la WNBA, la ligue de basket-ball féminin, et diffusera une rencontre par semaine jusqu’en 2019 sur son réseau social. Dans un environnement très concurrentiel, dominé par Facebook et Youtube, Twitter tire sa principale source de revenu de la vidéo.