Damian Green, le 11 juin 2017 à Londres. / BEN STANSALL / AFP

Accusé de harcèlement sexuel, le vice-premier ministre britannique, Damian Green, a démissionné mercredi 20 décembre. Ce proche allié de la première ministre Theresa May et membre clé du gouvernement est accusé de harcèlement sexuel par Kate Maltby, une ancienne militante du Parti conservateur de trente ans sa cadette.

« C’est avec un profond regret et une gratitude pour votre contribution durant de nombreuses années que je vous ai demandé de démissionner du gouvernement et que j’ai accepté votre démission », écrit Mme May dans une lettre adressée à M. Green.

« Je me suis sentie mal »

Aujourd’hui écrivaine, Mme Maltby accuse M. Green, 61 ans, d’avoir posé sa main sur son genou lors d’un rendez-vous dans un bar en 2015 et de lui avoir envoyé un SMS « suggestif ».

« Je doute que vous puissiez avoir une quelconque idée de combien je me suis sentie mal, embarrassée, et compromise sur le plan professionnel. Peut-être que vous n’avez même pas pensé que vous faisiez quelque chose de mal. Et c’est ça le problème », a écrit Kate Maltby dans une tribune publiée par le quotidien The Times.