Nordahl Lelandais, qui a été mis en examen, mercredi 20 décembre, pour l’assassinat du militaire disparu au printemps dernier en Savoie, apparaît également dans l’affaire concernant la disparition de la fillette Maëlys. Lors d’une conférence de presse mercredi 20 décembre, Thierry Dran, le procureur de la République de Chambéry (Savoie), a affirmé que les enquêteurs allaient examiner « toutes les disparitions inquiétantes dans la région » susceptibles d’être imputables à Nordahl Lelandais.

Affaires dans lesquelles Nordahl Lelandais est mis en examen :

  • Affaire Maëlys (Isère)

Jeudi 30 novembre, l’ancien maître-chien de l’armée a été mis en examen pour meurtre, après avoir été entendu par les trois juges chargés de l’affaire de la disparition de la fillette Maëlys lors d’un mariage, en août, dans l’Isère. A deux reprises, cette nuit-là, son véhicule a été filmé « avec une silhouette frêle de petite taille vêtue d’une robe blanche sur le siège avant », à droite du conducteur, avait déclaré le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, au cours d’une conférence de presse. Des faits que M. Lelandais avait niés.

  • Affaire Arthur Noyer (Savoie)

Nordahl Lelandais a été mis en examen mercredi pour la disparition d’Arthur Noyer. Le caporal Arthur Noyer, qui restait introuvable depuis la nuit du 11 au 12 avril et que l’armée considérait comme un déserteur, a sans doute été identifié. Son ADN a été trouvé sur les restes d’un crâne humain découvert par un promeneur sur un chemin de randonnée le 7 septembre à Montmélian, à seize kilomètres de Chambéry.

Il apparaît, en effet, que les deux téléphones utilisés par le suspect « avaient déclenché entre 23 h 48 et 3 h 41 les mêmes relais » que celui du militaire disparu, qui semble avoir pris place dans un véhicule non identifié.

Le rapprochement entre ces deux affaires s’est fait « il y a quelques semaines », a affirmé le procureur de la République de Chambéry.

Affaires pour lesquelles les enquêteurs vont procéder à des vérifications

  • Disparition d’un Belge de 24 ans près du lac d’Annecy (Haute-Savoie)

Selon Le Parisien, les enquêteurs vont effectuer des vérifications pour savoir s’il existe un lien entre Nordahl Lelandais et la disparition d’Adrien Mourial, une jeune belge, qui « s’est volatilisé le 5 juillet dans la région du lac d’Annecy [Haute-Savoie] ».

  • Deux disparitions à un an d’intervalle à proximité d’Albertville (Savoie)

Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamad ont disparu à presque un an d’intervalle à la sortie d’un festival de musique électronique, en 2011 et en 2012. Les deux affaires n’ont jamais été rapprochées fait savoir France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 5 septembre 2012, Saad Al-Hilli, un Britannique d’origine irakienne, avait été tué de plusieurs balles avec sa femme et sa belle-mère au cours de leurs vacances en Haute-Savoie. Un cycliste de la région, probable victime collatérale, avait également été abattu. Les deux filles du couple Al-Hilli avaient, en revanche, survécu.