L’incendie qui s’est déclaré à Jecheon a fait au moins 29 morts, jeudi 21 décembre. / Kim Hyung-woo / AP

Au moins vingt-neuf personnes sont mortes et vingt-six ont été blessées dans l’incendie d’un immeuble, jeudi 21 décembre, à Jecheon, dans le centre de la Corée du Sud, selon les pompiers. Le feu s’est déclaré vers 16 heures dans un bâtiment de huit étages abritant un centre de sports, un bain public et des restaurants.

Une vingtaine de corps ont été retrouvés dans un sauna, a précisé l’Agence nationale anti-incendie. Le feu est apparemment parti d’un parking situé dans la partie inférieure de l’immeuble, selon un porte-parole des pompiers.

Des fumées toxiques

« L’incendie a généré très rapidement des fumées toxiques, et plusieurs personnes ont été incapables d’évacuer » les lieux, a rapporté le porte-parole des pompiers. Selon lui, plusieurs personnes qui se trouvaient dans le bain public ne se sont pas rendu compte de la situation et ont été prises au piège. Il s’agit du pire incendie en Corée du Sud depuis celui qui fit quarante morts dans un atelier d’Incheon, dans la banlieue de Séoul, en 2008. En 2014, un feu dans un hôpital accueillant des personnes âgées causa la mort de vingt et une personnes.

Les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 ont annulé un passage de relais de la torche olympique, qui devait avoir lieu vendredi dans la ville, selon l’agence de presse Yonhap.