En panne d’idées pour les cadeaux de Noël ? Il n’est pas (encore) trop tard, si vous suivez nos conseils. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux, les plus intéressants, bref les meilleurs livres de sport à offrir à vos proches.

Autant d’idées qui vont illuminer vos fêtes de fin d’année. Et vous pousser à prendre les résolutions qu’il faut pour 2018. Oubliez foie gras et truffes au chocolat : du rugby au football, en passant par le cyclisme ou les sports extrêmes, nous avons sélectionné des petits et des grands livres (de 9,95 euros à 69 euros) qui racontent tous les sports.

Marco Pantani (à gauche) et Stefano Garzelli lors du Giro 2003. / FRANCK FIFE / AFP

La petite reine des hipsters

Cela fait un choc : le cyclisme n’est plus ringard. Fini le temps où l’on se moquait de ces touristes venus du nord de l’Europe en caravane qui rôtissaient au soleil estival dans les boucles de l’Alpe-d’Huez. Désormais, c’est swag de faire du vélo, surtout si vous habitez dans le nord-est de Paris, que vous avez une barbe et que vous aimez le fixie (vélo à pignon fixe).

Un livre surfe sur cette vague : Dans la musette, le cyclisme à la sauce ketchup-mayo jaune. A l’origine, Dans la musette est un site Internet, né en 2012, qui traite de vélo avec recul, humour et une très bonne connaissance du sujet. Ici, la recette est reprise avec bonheur dans un très bel objet à la mise en page chic où l’on voyage des routes du Tour de France à celles des classiques italiennes et belges. Un livre déjà incontournable (de nombreuses librairies sont en rupture de stock), comme un Milan-San Remo. (A. Me)

Dans la musette, le cyclisme à la sauce ketchup-mayo jaune, Marabout, 288 pages, 29,90 euros.

Cristiano Ronaldo en 2003. / GÉRARD JULIEN / AFP

Le foot en mode « Star Ac’ »

Attention, nostalgie. Si vous avez une pensée émue au souvenir des maillots trop larges, des cyclistes sous les shorts et que vous pensez que les Adidas Predator de Zizou étaient les plus beaux souliers, alors ce livre est fait pour vous. Comme dans leurs précédents opus traitant des décennies passées (1970,1980 et 1990), l’équipe du mensuel So Foot revient en près de 200 pages grand format (dont une grande majorité très illustrées) sur une décennie bénie qui vit éclore Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney et Lionel Messi. Un voyage dans le temps au son des Las Ketchup. (A. Me)

So Foot 2000, coup de boule, galactiques et télé-réalité, So Lonely, 190 pages, 32 euros.

Las Ketchup - The Ketchup Song (Asereje) (Spanish Version) (Official Video)
Durée : 03:31

L’art des tribunes

C’est un petit livre qui se feuillette plus qu’il ne se lit. Normal : il est composé à 99 % de photos de tifosi, ces animations visuelles créées par les ultras des clubs de football. Des œuvres d’art « éphémères, gigantesques et belles » selon l’auteur de ce livre, Gauthier de Hoÿm de Marien. Le lecteur fait donc un tour du monde des stades avec leurs plus belles parures. Une manière aussi de réhabiliter les ultras, trop souvent confondus avec les hooligans. (A. Me)

Tifos, Quand l’art s’invite au stade, Gauthier de Hoÿm de Marien, Tana éditions, 192 pages, 9,95 euros.

Ayrton Senna (à gauche) célèbre sa victoire au Grand Prix de Monaco, en 1987. / AFP

Forever Ayrton

Chaque Grand Prix du Brésil prouve à quel point Ayrton Senna appartient éternellement à l’histoire de la formule 1 et à celle des Brésiliens, près d’un quart de siècle après sa mort au Grand Prix de Saint-Marin. « Pendant quelques instants, eux aussi étaient des champions », écrit sa sœur Viviane, à l’origine de ce livre coffret ponctué de multiples fac-similés inédits, glissés dans de précieuses pochettes.

De l’acte de naissance d’Ayrton Senna Da Silva à sa première licence compétition de 1981 en passant par le mythique premier tour de piste du Grand Prix d’Europe 1993 – où le pilote McLaren dépassa successivement quatre pilotes dont Michael Schumacher et Alain Prost – jusqu’à l’ouverture de l’institut qui porte son nom en 1995, vous saurez tout sur « l’Immortel ». (C. Pa).

« Immortel » Ayrton Senna (1960-1994), Christopher Hilton, éditions du Toucan, 197 p., 69 euros.

Un fou volant adepte des wingsuits, en octobre dans le ciel suisse. / THIBAULT GACHET / REUTERS

A couper le souffle

Voler ? OK, mais surf aux pieds. Plonger ? D’accord, mais en apnée et sous la glace. Rouler ? Oui, mais en BMX et sur un filin tendu à 112 mètres du sol… Ils pratiquent des disciplines aux noms étranges – wingsuit, wakeboard, portaledge – ou revisitent les classiques, comme la course de chiens de traîneau, le Parkour et ce bon vieux deltaplane. On se demande souvent ce qui motive les sportifs de l’extrême. L’auteur, coureur d’ultratrail, a son explication : le rire libérateur que procure l’exploit réalisé après des mois d’entraînements. Un plaisir communicatif, grâce à cent photographies qui redonnent du sens à l’expression « à couper le souffle ». (C. Pa).

100 Exploits de l’extrême, de Pierre Auchatraire, éd. Larousse, 200 p., 19,95 euros.

Glacé

C’est un livre spectaculaire. Des photographes internationaux ont sélectionné leurs plus belles images de montagne pour les regrouper dans ce livre. Plusieurs photos donnent presque le vertige à la vue d’alpinistes en suspension ou de skieurs dévalant les pentes. Un très bel objet. (A. Me).

Montagne spectaculaire, Glénat, 160 pages, 39,50 euros.

L’équipe de France de rugby lors de sa victoire au Tournoi des cinq nations, au stade de Colombes, le 4 avril 1959. Les joueurs de l’équipe de France portent en triomphe leur capitaine, Lucien Mias. / STAFF / AFP

Ballon (ovale) d’or

Les Oscars de Midi olympique (« Midol » pour les intimes, bihebdomadaire qui parle rugby) consacrent chaque année depuis 1954 le meilleur rugbyman français et international. Ce beau livre les réunit tous. Une occasion de retrouver les portraits du premier lauréat, Lucien Mias, du Gallois Gareth Edwards (1969) ou plus récemment de Thierry Dusautoir (2011). (A. Me)

Oscars Midi olympique, les légendes du rugby, 224 pages, 35 euros.

Le Panthéon du sport

En près de 500 pages, Olivier Margot, ancien rédacteur en chef de L’Equipe et de son magazine raconte l’histoire des « champions de l’après-guerre qui ont su hisser le sport français au plus haut ». En dix portraits, le lecteur part à la rencontre de Marcel Cerdan, Alain Mimoun, Louison Bobet, Raymond Kopa ou encore Micheline Ostermeyer, la seule femme présente à ce panthéon sportif, qui fut à la fois concertiste et championne olympique du disque et du poids, en 1948. Un voyage dans le temps, quand les sportifs n’étaient pas encore des superstars coupées du monde. (A. Me)

Le Temps des légendes, Olivier Margot, Jean-Claude Lattès, 470 pages, 23 euros.

Oubliez la finesse

C’est un peu comme un match de Premier League entre Southampton et Watford : on ne regarde pas pour les joueurs virtuoses ou les coachs experts en tactique, mais pour le plaisir, sans rien attendre en retour. C’est la même chose pour les livres de Philip Kerr mettant en scène l’Ecossais métis Scott Manson – un misogyne de droite anglo-centré –, ancien joueur d’Arsenal, entraîneur de grands clubs et enquêteur amateur à ses heures perdues.

Pour ce troisième et dernier volet de ses enquêtes (après La Main de Dieu et Mercato d’hiver, Le Masque, 2016), Manson doit retrouver un jeune prodige du PSG, Jérôme Dumas (on croit reconnaître Kylian Mbappé), qui s’est évaporé dans la nature juste avant son transfert vers le FC Barcelone. Un livre plaisir, parfait pour passer le temps avant le Boxing day. (A. Me)

La Feinte de l’attaquant (False Nine), Philip Kerr, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj, éditions du Masque, 20 euros.

Club de Cuervos | Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 02:07

En bonus : Club de Cuervos, « LA » série sur le foot

Après toutes ces commandes de dernière minute sur des sites marchands qui étouffent le petit commerce, vous avez bien mérité de vous détendre avec une série diffusée sur une plate-forme qui tue le cinéma. Alors, n’hésitez pas et préparez-vous à une séance de binge watching de la meilleure série sur le foot : Club de Cuervos.

Création mexicaine de Gary Alazraki pour Netflix, la série met en scène un frère et une sœur qui se détestent et qui doivent gérer le club de football familial après la mort de leur père. Derrière la comédie se cache une critique juste et acide du football, de son business, de ses stars et de ses dérives. Une vraie réussite. (A. Me)

Club de Cuervos, Netflix, 2 saisons.