Les hélicoptères et des navires des sauveteurs en mer philippins étaient à pied d’œuvre, jeudi 21 décembre, pour venir en aide aux 251 passagers d’un ferry ayant chaviré au large de Real.

Le ferry avait quitté ce port à 70 km à l’est de Manille et faisait route par mauvais temps vers l’île de Polillo, a précisé lors d’une conférence de presse Armand Balilo, porte-parole des garde-côtes. Le nombre de victimes n’est pas connu.

« Nous avons entendu dire qu’il y avait des victimes, mais nous sommes toujours en train de le vérifier », a-t-il ajouté. « Nous pensons que la météo est un des grands facteurs » de cet accident, a-t-il poursuivi en précisant que des embarcations se trouvant à proximité s’étaient portées au secours du ferry, dont il n’a pas donné le nom.

Arrivée d’une tempête tropicale

Le ferry a quitté Real alors que le sud de l’archipel se prépare à l’arrivée de la tempête tropicale Tembin, qui devrait toucher terre vendredi matin. Il avait été autorisé à prendre la mer, aucun bulletin météorologique spécial n’ayant été émis pour la zone de Real et Polillo, à l’est de l’île principale de Luzon, selon le porte-parole des garde-côtes.

Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel philippin, qui compte plus de 7 100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes trop pauvres pour prendre l’avion. Les accidents maritimes sont fréquents aux Philippines et sont le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés.