Eric Schmidt, le 1er mai, à Beverly Hills (Californie). / MIKE BLAKE / REUTERS

Eric Schmidt, président du conseil d’administration d’Alphabet, maison-mère de Google, va quitter ses fonctions en janvier pour se consacrer à d’autres projets, notamment philanthropiques, a annoncé le groupe jeudi 21 décembre.

M. Schmidt, qui fut l’un des premiers dirigeants de Google au début des années 2000, va toutefois rester « conseiller technique sur la science et la technologie » pour Alphabet et restera membre du conseil d’administration, ajoute le groupe, qui compte désigner un nouveau président, non exécutif, dans la foulée de son départ.

« Depuis 2001, Eric nous apporte son expérience du monde de l’entreprise et son expertise en tant qu’ingénieur (informatique), ainsi que sa vision claire de l’avenir de la technologie », a déclaré le directeur général d’Alphabet, Larry Page, co-fondateur de Google, avec Sergey Brin, en 1998. « Dans la continuité de ses 17 ans au service de l’entreprise, il va désormais nous aider en tant que conseiller technique sur les sujets scientifiques et technologiques », a -t-il ajouté.

Les dirigeants d’Alphabet et de Google « pensent que le temps est venu pour qu’Alphabet évolue faire cette transition », a commenté pour sa part Eric Schmidt. « Ces dernières années, j’ai consacré beaucoup de temps à des sujets scientifiques et technologiques, et à la philanthropie, et je compte m’y consacrer encore davantage », ajoute l’intéressé.

En 2015, la holding Alphabet a été créée pour chapeauter Google et d’autres filiales.