Pavel Groudinine, au centre, accompagné de Guennadi Ziouganov, samedi 23 décembre 2017, à Moscou. / STRINGER / REUTERS

Le Parti communiste russe a créé la surprise, samedi 23 décembre, en désignant Pavel Groudinine à la place de Guennadi Ziouganov pour affronter le président russe Vladimir Poutine lors de l’élection présidentielle de mars 2018.

Ingénieur en mécanique de 57 ans actuellement à la tête d’une exploitation agricole de la banlieue de Moscou, Pavel Groudinine, est un candidat de la nouvelle génération.

Les observateurs s’attendaient à voir Guennadi Ziouganov, président du parti âgé de 73 ans, se présenter pour la sixième fois, mais le Parti communiste cherche vraisemblablement à élargir un électorat vieillissant.

Guennadi Ziouganov lui a adressé ses félicitations. S’adressant aux délégués réunis samedi, il a jugé que l’apathie politique était « le plus grand malheur de la Russie ».

Lors des législatives de 2016, le PC est arrivé en deuxième position avec 19,2 % des voix, loin derrière Russie unie, qui soutient Vladimir Poutine.

Poutine quasiment assuré de remporter ce nouveau scrutin

Devenu président en 2000, Vladimir Poutine se présente comme un candidat auto désigné à l’élection de mars 2018, et parait quasiment assuré de remporter ce nouveau scrutin.

Outre Pavel Groudinine, il devrait affronter le dirigeant du parti d’extrême droite LDPR Vladimir Jirinovski ou encore la candidate libérale et journaliste d’opposition Ksenia Sobtchak.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, ne pourra vraisemblablement pas se présenter en raison de plusieurs condamnations de justice, notamment pour détournement de fonds, dans des affaires qu’il dénonce comme fabriquées de toutes pièces.

Dimanche, il doit cependant être désigné comme candidat lors d’une réunion de ses partisans.